Le mot de Gildas, responsable de l’activité pêche à PTPR

 

Bonjour à tous,

 

 Ayant repris le poste de Responsable Pêche en début 2022, j’ai voulu commencer cette modeste activité par de l’information, voire de la formation liée à la pêche amateur dans notre « zone de chalandise » : la baie de Douarnenez.

 

Du fait de ma pratique de la pêche en kayak (kayak auto-videur), j’ai très vite opté pour des solutions simples et pratiques. Rien ne sert d’avoir beaucoup de matériels qui peuvent se révéler compliqués à mettre en œuvre ou difficiles à réparer ou à débrouiller. Mieux vaut disposer de matériel et de solutions simples, éprouvées et qui, au final, sont souvent moins coûteuses et plus rentables dans la durée. C’est sûrement un peu plus vrai en kayak qu’en bateau mais je pense que cette « philosophie » doit aussi s’avérer pertinente surtout pour les moins expérimentés d’entre nous.

 

Ma démarche durant cette première année de mandat a surtout consisté à présenter des bonnes pratiques et des éléments fondamentaux pour pêcher efficacement avec des outils adaptés à nos pêches en baie. L’idée étant qu’il ne sert à rien d’avoir un « éléphant pour écraser une mouche » comme d’avoir une canne lourde avec un gros moulinet et un 40 centième pour pêcher le lieu dans des fonds de 30 mètres. Combien d’entre nous allons sur des fonds de 50 mètres et plus ?

 

Pour cela, j’ai initié la notion d’atelier pêche avec à chaque fois un sujet bien précis. Quelques exemples 2022 dont certains reviendront certainement pour que les bonnes pratiques s’installent dans la durée :

  • Adéquation du matériels entre eux : canne, moulinet, fil et ce en fonction du poisson et (ou) de la zone de pêche. Pécher sur les fonds de la baie (environ 30 mètres) ne demande pas les mêmes matériel que aller sur les fonds dépassant les 50 mètres et pouvant abriter de plus gros spécimens ...

  • les principaux nœuds et épissures à connaître ;

  • les différents leurres et snacks (jigs) possibles et bien entendu les appâts naturels. (personnellement je me contente presque exclusivement d’appâts artificiels)

  • la connaissance des bases de la baie et leur recherche à l’ancienne (triangulation d’éléments se trouvant sur la côte : château d’eau, églises …) ou plus « moderne » de l’utilisation du GPS avec fond de carte…

  • l’entretien des matériels et notamment du moulinet trop souvent rangé sans être rincer et jamais démonté. Savoir le démonter et l’entretenir est un acte qui prolonge sa vie et limite ainsi le gaspillage des ressources...

  • Le respect des règles (tailles, quantité de poissons raisonnable, périodes interdites…)

  • Bientôt, le 14 avril, je vous présenterai la fabrication d’un triple polyvalent qui vous permettra de pêcher aussi bien du poison que des calamars : une première mondiale (en toute modestie).

En ce début d’année 2023, avec notre nouveau président Pascal Morvan, j’ai voulu insister sur la partie environnementale quelque peu ignorée précédemment et pourtant cela rentre dans notre charte depuis le début. Nous « exploitons » d’une certaine façon la mer, notre bien commun à tous, notre devoir doit être aussi de l’entretenir. Cela passera par des nettoyages du port et de plages en coopération avec les autorités locales ou d’autres associations. Personnellement, cela fait des années que je nettoie la plage de Lestrevet (mais pas que) et j’ai pu constater que les bonnes pratiques ont (enfin) le vent en poupe. C’est positif pour l’avenir même si certains comportements doivent impérativement changer comme jeter ses mégots de cigarette et bien d’autres choses dans la rue ou la mer...

 

Voilà un petit aspect du programme pêche qui verra, je l’espère, des sorties proposées aux jeunes et à tous ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un bateau ou même d’un kayak…

 

Des sorties à thèmes compléteront les ateliers pêche comme par exemple la visite de la conserverie artisanale Kerbriant de Lannugat à 10h30 le 14 avril prochain. Il reste encore quelques places, dépêchez_vous…

 

Bonnes année pêche à tous

Gildas (le 29/03/2023)