Balades pique-nique PTPR 2023
Escale (enfin) estivale dans l’anse de Saint-Hernot
Après une fin juillet et un début du mois d’août dignes des plus déprimantes journées d’automne, voire d’hiver, les forts vents de nord-ouest chargés de pluie ont fini par céder la place à un temps plus en rapport avec la saison. Et même s’il est vrai que les marins bretons ne se formalisent pas des caprices de la météo, ils apprécient néanmoins de pouvoir profiter de temps en temps d’une journée calme et ensoleillée.
C’est donc avec entrain et bonne humeur qu’une petite équipe de PTPR, composée d’un voilier et de deux vedettes, s’est dirigée en ce lundi 7 août vers l’anse de Saint-Hernot en presqu’île de Crozon.
L’endroit est assurément l’un des plus beaux sites du littoral finistérien. Située entre la célèbre Île Vierge et le port de Morgat, la crique offre aux plaisanciers un mouillage de rêve bien à l’abri des vents dominants de secteur ouest/sud-ouest. L’eau y est transparente et l’ancre se pose sans difficulté sur du sable fin exempt de roches. Attention toutefois à éviter de « labourer » les champs de posidonies.
Les trois bateaux se sont retrouvés à couple afin de mieux partager ce bon moment de détente. Et n’en déplaise à certaines papilles un tantinet délicates, quoi de plus agréable que de goûter les délicieux acras cuisinés par Jo, accompagnés d’un excellent Pouilly Fumé apporté par Marc !
Après le réconfort, l’effort. Gildas a profité de l’occasion pour initier Marc à la technique du lancer au leurre de surface. À l’issue d’une séance quelque peu … embrouillée, on se contentera d’affirmer qu’il reste quelques marges de progrès à réaliser avant d’obtenir un résultat suffisamment probant pour espérer attirer les bars de la baie. Mais à force de patience et de persévérance, nul doute que la leçon finira par porter ses fruits.
N’écoutant que son courage et faisant fi des 16 ° affichés sur son sondeur, Pascal a profité du temps ensoleillé pour prendre un bain que l'on pourra qualifier de ... vivifiant.
Sur la route du retour et en dépit d’une mer un peu plus agitée qu’à l’aller, les deux vedettes se sont arrêtées quelques temps sur une base de pêche. Résultat : 4 lieus, 4 maquereaux et 2 chinchards de belle taille. De quoi mettre en pratique les recettes de rillettes de poissons abordées lors du premier atelier cuisine « la popote des godailles ».
L’anse de Saint-Hernot est loin d’avoir livré tous ses charmes aux participants de la balade. Ainsi, il est toujours possible de se promener sur l’Île Vierge et de grimper sur les éperons rocheux qui dominent la baie, même si désormais l’accès à la fameuse plage (située de l’autre côté) est interdit pour des raisons de sécurité. Autre point d’intérêt et non des moindres : la grotte de l’Autel proche du port de Morgat et qui n’est accessible que par la mer. Émerveillement garanti !
C’est là aussi tout l’intérêt des balades pique-niques : faire découvrir aux adhérents les joyaux du littoral de la baie et leur permettre de s’y rendre en toute sécurité au gré de leurs envies et en fonction de leurs disponibilités. Gageons que Marc et Jo n’auront désormais qu’une envie : revenir et mouiller l’ancre dans l’anse de Saint-Hernot.