Fabriquer un casier de pêche : (pas vraiment) un jeu d’enfant !
En ce jeudi 13 mars, les amateurs de pêche au casier étaient invités à assister chez notre collègue de PTPR Denis Fabry à la confection d’un casier à crabes (qui
accepte aussi volontiers la visite du « petit bleu de Bretagne »). Denis avait proposé cet atelier lors de notre récente et première réunion de la commission pêche animée par Gildas et
Jacques.
Rendez-vous a donc été pris chez lui, dans son atelier – véritable laboratoire - situé dans un quartier de Tréboul surplombant le port de plaisance.


Au vu des trois modèles de casiers exposés, la fabrication de ces engins de pêche n’a visiblement plus de secret pour notre ami, Normand d’origine et ancien capitaine de marine marchande au long cours.

Schéma de montage détaillé à l’appui, les participants ont suivi attentivement chaque étape de la réalisation du casier. Mais ils ne se sont pas contentés de
regarder Denis assembler les différents éléments, ils ont aussi participé activement lorsqu’il a fallu en particulier les ajuster en force.
Et comme pour une recette de cuisine élaborée, on s’aperçoit vite qu’il ne suffit pas d’emboîter mécaniquement les pièces dans un ordre précis comme dans un jeu de
briquettes en plastique bien connu. Il faut aussi faire preuve d’une grande précision et recourir parfois à des astuces pour parvenir à ses fins.


Contrairement aux produits achetés dans le commerce, les éléments du casier sont ici tous issus du recyclage en circuit court. Le fond provient d’une vieille caisse de criée qui trouve là une seconde vie marine, l’ensemble de l’ossature est constitué de chutes de canalisations d’eau ou de morceaux de tuyaux récupérés en déchetterie ou auprès d’un plombier local. Enfin, les filets usagés des professionnels servent à réaliser l’entourage de la nasse.
Une des nombreuses astuces de Denis consiste à couler le ciment dans les deux tubes PVC (5 cm de diamètre) qui délimitent le fond du casier, apportant ainsi le poids indispensable à la stabilité de l’engin.
Pour les bricoleurs avertis qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, Denis tient à leur disposition la notice détaillée et précise de montage.
Pour les autres qui préféreraient se doter d’un ou deux casiers sans avoir à subir l’épreuve de la fabrication, sachez que Denis propose de les réaliser lui-même et
de vous les fournir dans un délai de 48 heures.
Pour un casier à crevettes, il vous en coûtera 30 € et pour un casier à crabes 40 €. Autrement dit rien quand on mesure le savoir-faire nécessaire, le temps passé
et l’énergie fournie pour aboutir au résultat final. Même les Chinois ne sont pas en mesure de rivaliser avec ses prix imbattables !
Mais pour Denis, la passion et le plaisir du travail bien fait n’ont pas de prix.

Bravo à toi Denis et un grand merci pour ton accueil si sympathique et fort apprécié par nos collègues présents ce jour-là.
Contact Denis Fabry :
- téléphone : 06 83 11 95 70
- courriel : fabry.nd@gmail.com