Démontage, nettoyage et remontage du moulinet : c’est pas sorcier !

 

Même si la saison de pêche ne touche pas encore à sa fin (il reste de belles sorties à faire avant la fin de l’année), notre ami Gildas a voulu une nouvelle fois mettre l’accent sur l’entretien du matériel, et en particulier sur l’élément le plus complexe de la panoplie du pêcheur à la canne et, de ce fait, le plus fragile et le plus onéreux : le moulinet.
En ce mercredi 16 octobre, une dizaine d’adhérents se sont réunis autour de notre animateur pour assister à une démonstration de démontage, nettoyage, graissage et remontage d’un moulinet.

La leçon va bientôt commencer
La leçon va bientôt commencer

L’instrument ayant servi de cobaye présentait des signes inquiétants de fatigue. Pour cause, il n’avait pas vu l’ombre d’une goutte d’huile depuis sa naissance.

Le malade sur la table d'opération
Le malade sur la table d'opération

Notre chef mécano a procédé avec application à son démontage complet, insistant sur l’attention à avoir à certains endroits délicats. Au fur et à mesure de l’opération, il a méticuleusement enlevé les traces de vieille graisse à l’aide d’un chiffon absorbant, déposé quelques gouttes d’huile fine et apposé de la graisse sur les rouages.

Une intervention à coeur ouvert, sans anesthésie
Une intervention à coeur ouvert, sans anesthésie

La cause du mauvais fonctionnement du moulinet a rapidement été identifiée : le roulement à billes, élément central de la mécanique, était complètement rouillé. Après un décrassage complet et une bonne dose de lubrifiant, Gildas a procédé au remontage et constaté avec satisfaction (et soulagement du propriétaire) que toutes les pièces avaient retrouvé leur place.

Les participants ont ainsi pu constater que le démontage/remontage d’un moulinet n’est pas une opération d’une grande complexité et peut s’avérer au final financièrement rentable en prolongeant durablement et à peu de frais la vie de l’instrument. Encore faut-il faire preuve d’une certaine minutie et ne pas hésiter à prendre chaque étape en photo pour être sûr de ne pas commettre d’erreur lors du remontage.

Jean-Yves et Didier, tournevis en main
Jean-Yves et Didier, tournevis en main

Forts de cette expérience, les pêcheurs présents à l’atelier sont désormais fin prêts à fouiller leurs fonds de tiroir pour en exhumer leurs vieux moulinets trop vite abandonnés et leur redonner une seconde vie.