Compte rendu de l’atelier pêche du 26 mai 2023

 

 

 

 

 

Thème : Atelier consacré aux quelques nœuds et épissure indispensables aux pécheurs

 

Animateur : Gildas Autret, responsable de l’atelier pêche PTPR

 

 

 

Les participants : Pascal Morvan ; Patrick Quéré ; Jean-Yves Stanquic ; Gilles Le Goff ; Denis Fabry ; René Doaré ; Joseph Hircau ; Jean François Le Maigre ; Jean-Louis Quéméner ; Gérard Depond ; Marc et Josette Lekin ; Alain Le Bihan ; François Oger ; Lionel Picart.

 

 

 

Responsable Pêche à Plaisance Tréboul Port Rhu, j’ai voulu répondre aux nombreuses sollicitations de nos membres et surtout de nos nouveaux membres désireux de participer à un second atelier consacré aux quelques nœuds indispensables pour bien bien préparer la nouvelle saison de pêche en baie de Douarnenez.

 

 

Nœud pour hameçons à palette

 

Ce nœud un peu « technique » dans sa mise en œuvre se caractérise par un « jeu » entre l’index et le majeur et se révèle très solide mais aussi esthétique. Les industriels l’utilisent pour les hameçons montés sur palette mais je ne connais pas son nom. Il m’a été montré il y a bien 50 ans (déjà) par un nommé Mirou (dit Lolo) qui habitait rue du Pont à Douarnenez.

 

Je reconnais qu’il peut paraître un peu difficile à appréhender dans un premier temps mais ensuite c’est comme le vélo… Je reste bien entendu à la disposition de ceux ou celles qui voudraient un cours de rattrapage.

 

 

Nœud pour hameçons à œillet appelé nœud palomar

 

Ce nœud est aussi indispensable que très solide et facile à exécuter.

 

Il est décrit dans l’excellent document fourni par Marcel Le Bihan que l’association a réimprimé récemment. Pour ceux qui ne l’ont pas encore dans leur bibliothèque maritime, dépêchez vous car il n’en reste qu’une vingtaine d’exemplaires.

 

À noter que ce nœud comporte deux enroulements autour de l’œillet, ce qui le rend particulièrement solide.

 

Ce nœud a aussi l’avantage de s’utiliser sur tout hameçon, agrafe ou autre ayant un œillet. Il peut aussi avantageusement se faire directement sur le corps de ligne pour y mettre une agrafe et donc un teaser (petit poisson, crevette, caoutchouc ) qui se positionne quelques dizaines de centimètres au dessus du snack (jig).

 

 

Nœud pour raccorder deux fils ou un fil et une tresse, dit nœud de raccordement

 

Ce nœud est précieux pour raccorder une tresse avec le bas de ligne en fluocarbonne ou autre monobrin.

 

Il présente l’avantage d’être solide et peu « épais » ce qui facilite son passage dans les anneaux et il est très simple à confectionner (voir page 1 du document précité de Marcel Le Bihan).

 

Pascal Morvan a évoqué un autre nœud pour la même utilisation, le FG knot. Il se tient à la disposition de ceux qui voudrait le connaître. Ce nœud présente (dixit Pascal) l’avantage d’être très fin et encore plus discret pour passer les anneaux.

 

 

Épissure : Une épissure permet d’appliquer un fil ou une cordelette à une poignée ou un manche ou autre support. J’avais utilisé une épissure pour serrer les pics à turluttes sur l’hameçon triple lors du dernier atelier pêche consacré au triple polyvalent.(voir précédent CR du 14 avril dernier).

 

Alain Le Bihan nous a offert une variante encore plus simple et malgré tout solide qu’il utilise depuis des décennies mais peut être un peu moins esthétique. A chacun de faire son choix.

 

 

A noter que le nœud de chaise a été présenté par plusieurs participants ; ce nœud indispensable aux « voileux » mais pas que ...

 

Jean François Le Maigre a présenté une astuce pour le rendre encore plus sécurisant et aussi plus esthétique en retournant le noeud fait et en mettant le bout libre sous la première boucle. Ainsi, le bout libre revient dans l’axe du cordage et vers vous. Merci à lui.

 

 

Le B A Ba du matelotage : l'incontournable noeud de chaise
Le B A Ba du matelotage : l'incontournable noeud de chaise

Annonce faite en fin de séance par Denis Fabry qui fabrique des casiers à crabes et à crevettes. Ce sont de vrais bijoux de technologie artisanale Penn Sardin. Vu la qualité du travail et le temps qu’il y consacre, Denis les cède pour les modiques sommes de 30 et 40 euros.

 

 

En fin de séance, Pascal Morvan, notre Président a rappelé quelques dates PTPR :

 

  • Dimanche 4 juin : temps permettant, sortie bateau balade Pique-nique en mer (rassemblement à 10 heures devant la maison du Nautisme) ;

  • Mercredi 31 mai à 17h30 au local : réunion préparatoire à la mise en place d’un atelier cuisine proposé par Martine Morvan.

 

Je tiens à remercier tous les nombreux participants qui ont montré une attention soutenue à cet atelier qui s’est, comme de coutume, conclu par le pot de l’amitié.

 

 

 

La date du prochain atelier qui pourrait être consacré à la lecture des cartes marines et au calcul des marées sera programmée en fin d‘été et animé par Lionel Picart notre vice président. Merci à lui pour cette proposition.

 

 

 

 

Gildas Autret

 

Responsable pêche PTPR