Nouveauté PTPR 2023
Première escapade pique-nique à l’île de l’Aber
C’est sous un beau soleil de printemps et une très légère brise de sud-ouest que l’armada PTPR composée de...deux unités s’est élancée à allure modérée cap au nord, de l’autre côté de la baie. Destination : l’île de l’Aber située au bout de la pointe de Raguénez en Crozon.
Après une traversée tranquille d’environ une heure, les vaillants marins ont mouillé à l’est de l’île et ont entrepris sans plus attendre de parer au plus pressé, à savoir : dresser la table et déboucher les bouteilles pour un partage amical de victuailles et de rosés bien frais.
Dûment rassasiés de nourritures, de boissons et d’anecdotes marines et résistant courageusement à l’appel de la bannette, ils ont entrepris une séance d’initiation
à la pêche au lancer au leurre de surface animée par Gildas, notre M. Pêche. Séance fort instructive tant au niveau du maniement de la canne que de l'animation du leurre.
Place maintenant à la visite de l'île.
Mais auparavant, arrêtons-nous un instant sur son histoire. L’île de l’Aber (accessible à pied à marée basse) est à deux pas du four à chaux de l’Aber, appelé aussi four à chaux de Rozan, du nom du village voisin, aujourd'hui disparu.
Elle s'avance largement dans la mer et, du fait de cette position stratégique (on voit toute la baie de Douarnenez), M. de Vauban l'a fortifiée en 1694 en même temps qu'il terminait la Tour de Camaret ; puis, en 1862, un fort y a été construit pour la défense de l'anse de Morgat et de la baie de Douarnenez contre l'invasion de la marine anglaise. Abandonné lors de la mobilisation de 1914, le fort est pratiquement en ruine. À l’extrémité de l’île, on y découvre également de nombreuses traces d'installations militaires, dont beaucoup datant de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir fait le tour de l’île et admiré le paysage grandiose de la baie à partir de différents points de vue qu’offre le rocher, nos explorateurs ont fini par regagner leurs embarcations. En fin de journée, ils ont fait route vers le port de Tréboul, non sans avoir effectué un détour par Basse Nevez, histoire de taquiner (sans succès) les lieus et les dorades.
Au final et en dépit du nombre limité de participants, du fait notamment des indisponibilités temporaires des uns et des autres, cette première balade pique-nique s’est avérée très positive et c’est bien là l’essentiel. Le dispositif sera donc reconduit début juin et en principe le 1er dimanche de chaque mois durant la saison estivale.