Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 6 janvier 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 6 janvier 2023 à 18 heures sous la présidence de Joseph HIRCAU, vice-président et doyen.
Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Absents excusés : Alain JOURDREN, président et Jean-François BARTOUT, vice-président.
Ordre du jour
Point n° 1 : examen des demandes d’admission au sein du Conseil d’Administration formulées par deux adhérents candidats suite aux décisions prises par MM JOURDREN et BARTOUT de ne pas renouveler leur mandats respectifs de président et vice-président du bureau de l’association ainsi que de membres du Conseil d’Administration.
Les candidats sont Matthieu GUILLOU et Pascal MORVAN. Le Conseil les invite à se présenter et exposer brièvement leurs motivations.
À leur tour, les membres du CA se présentent aux participants. Une fois le tour de table effectué, il est procédé au vote.
Les candidatures de MM GUILLOU et MORVAN sont acceptées à l’unanimité (9 voix pour).
Précision complémentaire : les candidatures de MM GUILLOU et MORVAN ayant été formulées postérieurement à la réunion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 2 décembre 2022, le remplacement définitif des membres partants devra être soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés (cf. art. 10 des statuts).
Point n° 2 : élection du bureau
Dans sa nouvelle composition incluant MM GUILLOU et MORVAN, le Conseil d’Administration procède à l’élection du bureau, toujours sous la présidence de Joseph HIRCAU.
MM HIRCAU, vice-président, QUEMENER, secrétaire et CORBEL, trésorier sont reconduits dans leurs fonctions à l’unanimité des voix (11).
Pascal MORVAN se déclare candidat à la fonction de président en remplacement d’Alain JOURDREN et fait part aux membres du CA de ses projets d’action et d’organisation en faveur de l’association.
Après cet exposé, il est procédé au vote à bulletin secret. A l’issue du scrutin, Pascal MORVAN est nommé président (10 voix pour, 1 abstention).
Lionel PICART, candidat au poste de vice-président en remplacement de Jean-François BARTOUT, est élu à l’unanimité (11 voix pour).
La composition du bureau est désormais la suivante :
- président : Pascal MORVAN
- vice-présidents : Lionel PICART, Joseph HIRCAU
- secrétaire : Jean-Louis QUEMENER
- trésorier : Olivier CORBEL
A noter que les deux postes de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint prévus à l’article 11 des statuts demeurent vacants.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.
À DOUARNENEZ, le 6 janvier 2023
Joseph HIRCAU Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 3 février 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 3 février 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Absents excusés : néant.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 6 janvier 2023 ;
- 2) Examen des 2 fiches intitulées"recensement des animations potentielles à programmer" et « organisation et fonctionnement » ;
- 3) Compte rendu de la réunion du 3 février avec M. Dominique BOUCHERON, 1er Adjoint de la Mairie de Douarnenez en charge du nautisme ;
- 4) Questions diverses.
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 6/01/2023 est approuvé à l’unanimité.
Point n° 2
Pascal MORVAN propose de passer en revue les différents points recensés sur les deux documents de travail élaborés en vue d’alimenter la réflexion sur les actions à programmer et les conditions de fonctionnement de l’association.
Les actions en cours ou à programmer
Activité voile
Lionel PICART prendra contact avec Jacques LALLIER pour savoir si ce dernier accepte d’organiser, cette année encore, le traditionnel trophée Robert Pellé.
Philippe LE BIHAN, ancien membre du bureau de PTPR, se propose d’organiser une balade en rade de Brest du 26 au 29 mai 2023 (week-end de Pentecôte). La flottille (mixte voile et moteur) fera escale à Camaret, Brest et Morgat. Sa proposition est approuvée à l’unanimité.
La mise en œuvre d’autres actions « voile » sera confiée à la personne que sera désignée comme responsable de ce secteur (voir infra).
Activité pêche (responsable : Gildas AUTRET)
Le prochain atelier consacré à la connaissance des lieux de pêche se tiendra le 10/02 dans les locaux de Marine Service (11 personnes inscrites à ce jour).
Atelier consacré à la confection d’un hameçon triple polyvalent : Gildas AUTRET invite les éventuels participants à récupérer d’anciennes turluttes pour les réaliser.
Activité sécurité (responsable : Alain LE BIHAN cf. infra)
La SNSM de Douarnenez est volontaire pour organiser conjointement avec PTPR un exercice « Homme à la mer ». Par souci d’éviter l’hypothermie de son nouveau responsable sécurité, désigné volontaire pour servir de cobaye, cette action sera programmée aux beaux jours.
Autres activités
Pascal MORVAN, Lionel PICART et Jean-Louis QUEMENER participeront le 25 février prochain à Châteaulin à la rencontre prévue entre le nouveau président de la FNPP, M. Jean MITSIALIS, et les responsables locaux des associations affiliées.
Notre ancien vice-président, Jean-François BARTOUT, s’est proposé d’organiser une visite du sémaphore de la Pointe du Raz. Proposition acceptée selon modalités laissées à son initiative.
Gildas AUTRET se mettra prochainement en rapport avec les dirigeants de la conserverie artisanale Kerbriant Z.I. de Lannugat pour une visite guidée de l’usine.
Sollicitée par Lionel et Pascal, la gérante du magasin d’accastillage AD a donné son accord de principe à une animation dont le thème reste à déterminer.
René DOARÉ organisera la traditionnelle opération de révision des extincteurs au cours du mois de mars.
Christian TESSIER , également membre de la formation musicale Mouez Port-Rhu (chants de marins traditionnels), confirme l’accord de principe pour un concert au profit des adhérents. Le spectacle se déroulera dans la salle qui sera mise à notre disposition par la pianiste Cathie MOYAT-JAURY animatrice de Piano en Baie (modalités et date à fixer).
Organisation et fonctionnement
À la date de diffusion du présent document, l’association a recruté 7 correspondants de pontons qui sont :
- Ponton A Tréboul : Gabriel LOZAC’MEUR
- Ponton B Tréboul : Florence BARBIER
- Ponton C Tréboul : Jacques LANNOU
- Ponton G Tréboul : Philippe LE BIHAN
- Ponton I Tréboul : Gérard FAGES
- Ponton M Port-Rhu : Jacques BUISSON
- Ponton P Port-Rhu : Michel PERHERIN
Les correspondants de pontons seront conviés à une rencontre amicale à l’issue du prochain conseil d’administration prévu le vendredi 3 mars 2023.
Désignation d’un(e) responsable de l’activité voile : contactée par Jean-Louis QUEMENER, Corinne CORIGANE (Voile Horizons) a donné son accord de principe à une rencontre mais n’envisage pas de devenir la responsable « voile » de l’association. Le poste reste donc encore à pourvoir.
Désignation d’un responsable sécurité : Alain LE BIHAN s’est porté volontaire pour assumer la mission.
Désignation d’un responsable des questions relatives à la protection du milieu marin : Gildas AUTRET accepte de prendre en charge cette mission.
Désignation d’un responsable « activités culturelles » : Yves-Marie QUEMENER, frère de Jean-Louis et photographe professionnel est pressenti pour la mission dont les contours devront préalablement lui être précisés.
Gestionnaire de site internet : aucun des membre du CA ne possède les connaissances suffisantes pour assurer le fonctionnement du site. Par ailleurs, en effectuant des recherches sur la toile, Pascal MORVAN a constaté que subsiste toujours l’ancien site de PTPR (mis à jour jusqu’en 2013). Ce site fait donc doublon avec l’actuel mais, à défaut de pouvoir accéder à son administration, il est impossible de le supprimer ou de le récupérer. Le « webmaster » à l’époque était M. Pascal GOURMELEN. Des recherches seront menées auprès des « anciens » pour tenter de contacter les responsables de l’époque. En outre et si nécessaire, une formation de base pourra être envisagée au profit du président et du secrétaire afin de leur permettre d’effectuer la mise à jour du site.
Point n° 3
Pascal MORVAN et Lionel PICART rendent compte de l’entretien qu’ils ont eu le jour même avec M. Dominique BOUCHERON. La teneur des échanges est retranscrite dans le message adressé le 5 février 2023 à l’ensemble des adhérents de PTPR (cf. annexe 1).
Outre les deux thèmes abordés, M. BOUCHERON a évoqué la situation de l’association au regard des conditions d’occupation du local. Il semblerait en effet qu’aucune convention d’occupation n’a été formellement établie lors de sa mise à disposition. Toutefois, les recherches effectuées ultérieurement ont permis de retrouver le courrier adressé aux adhérents le 4 août 1997 par Jacques NOUY, président de l’association à l’époque, dans lequel il affirme que la municipalité a bien attribué un espace à l’association. Ce courrier (cf. annexe 2) a été porté à la connaissance de M. BOUCHERON.
Ce dernier n’a pas caché que les autres associations hébergées à la Maison du Nautisme (Winch Club et SRD) avaient exprimé le besoin de disposer de plus d’espace et étaient donc vivement intéressées par notre local, ce dont nous étions déjà conscients. Pour autant, la municipalité ne semble nullement avoir l’intention de nous en priver. Pour la bonne règle, elle demandera au service des Domaines de procéder à une régularisation de notre situation par voie d’AOT (autorisation d’occupation temporaire du domaine public) et envisage de lancer une étude technique portant sur un réagencement des surfaces. Par ailleurs, compte tenu de l’évolution des charges (énergie en particulier) qui pèsent sur le budget de la Ville, il n’est pas exclu que la municipalité impose une participation financière aux occupants. Affaire à suivre donc avec la plus grande attention.
Questions diverses
Alain LE BIHAN a souhaité donné lecture au CA du projet de texte qu’il entend faire parvenir à diverses instances et personnalités concernant la pêche à la bolinche en baie de Douarnenez (cf. PJ annexe 3).
Suite à cette communication, Pascal MORVAN a rappelé qu’il n’entendait pas, pour l’instant, impliquer plus avant l’association dans cette démarche. Les initiatives prises par Alain LE BIHAN auprès de ses interlocuteurs doivent donc être clairement considérées comme effectuées à titre personnel. Pour autant, il ne s’agit pas d’une fin de non-recevoir. La question sera examinée ultérieurement de manière approfondie et méthodique avec le souci de ne pas stigmatiser la profession et éviter, autant que faire se peut, des crispations et des blocages stériles. Le but étant malgré tout de parvenir à une régulation de cette pratique de pêche acceptable par chacune des parties concernées.
Christian TESSIER souhaiterait disposer d’éléments complémentaires pour lui permettre de finaliser son audit relatif à la couverture assurances de l’association. Des recherches seront effectuées en ce sens (Jean-Louis QUEMENER).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.
À DOUARNENEZ, le 3 février 2023
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président
Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 3 mars 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 3 mars 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART.
Absents excusés : Gildas AUTRET, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 03 février 2023 ;
- 2) Suites de la rencontre avec Dominique BOUCHERON le 03/02/2023 (Pascal MORVAN, Lionel PICART);
- 3) Suites de la rencontre avec Nikolaz LE VOT-BOVY le 15/02/2023 (Lionel PICART, Marc LEKIN) ;
- 4) Compte rendu de la réunion du CLUPP du 24/02/2023 (Lionel PICART) ;
- 5) Compte rendu de la réunion de présentation du nouveau directeur de port aux associations le 24/02/2023 (Pascal MORVAN) ;
- 6) Compte rendu de la réunion FNPP à Châteaulin le 25/02/2023 (Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER) ;
- 7) Examen du programme d’actions du 1er semestre 2023.
- Questions diverses
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 03/02/2023 est approuvé à l’unanimité.
Point n° 2
Cf. message du 05/02/2023 aux adhérents et PV du CA du 03/02/2023.
Depuis cette rencontre, la situation semble avoir évolué en ce qui concerne la gestion des listes d’attente. La direction du port a adressé le 03/02/2023 un message aux plaisanciers inscrits sur les différentes listes afin de leur rappeler les règles d’inscription et leurs obligations déclaratives.
À ce stade, il n’est cependant pas prévu de communiquer ces listes à des tiers comme PTPR et, encore moins, de les rendre consultables par tous.
S’agissant des craintes exprimées sur les conditions d’occupation du local de la permanence de PTPR, Pascal MORVAN se veut optimiste suite à sa transmission à M. BOUCHERON du courrier du 04/08/1997 adressé par le président Jacques NOUY aux adhérents de PTPR faisant état de l’autorisation accordée par la mairie, même si l’autorisation elle-même n’a pas été retrouvée dans les archives de l’association.
Il rappelle toutefois que le meilleur moyen de défendre nos intérêts vis-à-vis d’autres associations susceptibles de convoiter notre local est d’augmenter significativement le nombre de nos adhérents en affirmant notre présence et notre dynamisme par des actions concrètes.
Point n° 3
Lionel PICART rappelle que suite à sa rencontre en compagnie de Marc LEKIN avec le nouveau directeur du port, la capitainerie a mis en ligne sur son site le règlement intérieur du port. Un exemplaire de ce document essentiel sera imprimé et mis à la disposition des adhérents de PTPR qui seront incités à en prendre connaissance.
Par ailleurs, la demande relayée par Lionel PICART de taquets supplémentaires sur certains catways devrait être satisfaite.
Ils ont également évoqué l’état de la cale devant la capitainerie en souhaitant qu'elle soit vraiment utilisable, notamment en la débarrassant correctement des algues, mais aussi en vérifiant les échelles le long du quai et en installant des points d'amarrage corrects.
Lionel PICART et Marc LEKIN ont également demandé la remise en état les échelles métalliques qui permettent de sortir de l'eau directement sur les quais. Dans la zone de l'estran, des barreaux ont quasiment disparu sur nombre d'entre elles.
Enfin, ils ont fait valoir qu’un partenariat avec Morgat pourrait être conclu afin de permettre que la 1ère nuit à Morgat soit gratuite à chaque escale, et réciproquement à Douarnenez pour les Morgatois, évidemment. Sur le plan économique et financier, ce partenariat coûterait à la Ville moins cher que l'accueil gratuit ou soutenu financièrement de courses et serait à coup sûr source de revenus supplémentaires pour les commerces des deux villes (restauration, avitaillement, etc.)
Point n° 4
Cf. message de transmission du 23/02/2023 par Lionel PICART du compte rendu de la réunion du CLUPP du 21/02/2023 établi par Alain JOURDREN accompagnée d’une lettre du 22/02/2023 demandant audience au président du Conseil portuaire.
Point n° 5
Pascal MORVAN a participé le 24/02/2023 à une réunion de présentation de M. Nikolaz LE VOT-BOVY aux représentants des associations en lien avec le port de plaisance (Treizour, SRD, Winches Club, Skellig, Optimist 29, Charpentiers de Grève, Fédération maritime de la Baie, Douarnenez Aqua Club...). Il a profité de cette occasion pour signifier aux participants sa volonté de promouvoir les échanges inter-associations et de développer le bénévolat au sein de PTPR.
Les représentants de la SRD et d’Optimist 29 se sont montrés vivement intéressés. La secrétaire de la SRD, Gaëlle TALLET, lui a remis un exemplaire du programme d’actions 2023 et envoyé par messagerie un lien vers le formulaire d’inscription bénévole. Ce message sera diffusé à l’ensemble des adhérents étant précisé que le besoin en bénévoles concerne plus précisément la tenue du championnat d’Europe des Master ILCA qui se déroulera du 11 au 15 septembre prochain. Par ailleurs, la SRD recherche des volontaires pour piloter la vedette « Kerné » affectée à l’organisation des régates. Avis aux amateurs.
Lors de cette réunion, M. BOUCHERON a évoqué l’éventualité d’une venue des voiliers « Plan Fife » à Douarnenez.
Point n° 6
Les 25 associations de plaisanciers du Finistère affiliées à la FNPP ont été accueillies à Châteaulin le 25/02/2023 par son nouveau président, M. Jean Mitsialis, accompagné de deux vice-présidents : Paul Vinay et Pascal Baudoin. Ce dernier a été désigné responsable FNPP pour notre secteur géographique Finistère/Morbihan.
Un tour de table des associations invitées a permis de mesurer les marges de progrès qu’il reste à accomplir par PTPR pour parvenir à un ratio nombre d’adhérents/nombre de plaisanciers plus conforme à son potentiel.
M. MITSIALIS s’est félicité de la création récente de la Confédération Mer et Liberté qui réunit sous une seule entité l’ensemble des fédérations de pêche de France. Désormais, les associations françaises de pêcheurs plaisanciers s’exprimeront d’une seule voix auprès des autorités nationales et européennes, ce qui, espère-t-il, leur donnera plus de poids, l’union faisant la force.
Le prochain congrès de la FNPP se tiendra du 14 au 17 avril prochain au Cap d’Agde. Si des membres du CA sont intéressés, Pascal MORVAN les invite à se rendre sur le site de la FNPP pour prendre connaissance du programme, étant observé que les conditions financières de prise en charge des frais de transport et d’hébergement ne sont pas précisées.
Pêche du bar : la période d’interdiction pour l’année 2023 est réduite à deux mois (février et mars) au lieu de trois précédemment (de décembre à février). M. MITSIALIS a expliqué que ce changement de période correspondait à un alignement sur les professionnels et...les Anglais (!)
Le quota de pêche est maintenu à 2 prises par jour et par pêcheur. La FNPP plaide pour l’instauration d’un quota mensuel.
Pêche au filet : M. MITSIALIS lui prédit un avenir incertain.
Permis pêche : la FNPP est fermement opposée à l’instauration d’un permis de pêche en mer qui ouvrirait la voie à une formalité payante (déjà en œuvre dans d’autres pays de l’Union) mais accepterait en contrepartie le principe d’une « déclaration préalable » que devraient souscrire (en ligne) tous les pêcheurs plaisanciers, occasionnels ou habituels.
Plombs de pêche : M. MITSIALIS a déploré le trop faible nombre de signataires de la pétition qui ne permet pas de s’opposer efficacement à la volonté de certaines associations écologistes visant à interdire l’utilisation de ce matériau. Un lien vers le formulaire de la pétition accessible en ligne sur le site de la FNPP a été envoyé le 6 mars par Lionel PICART à l’ensemble des adhérents.
Pêche au thon rouge : pour 2023, la plaisance dispose au total comme l’an passé d’un quota de 1 % contre 99 % pour les professionnels. Les tonnages autorisés sont en augmentation. Cela représente pour la FNPP 3 tonnes de plus et porte son total à environ 67 tonnes.
Pour être agréée par la FNPP et disposer d’une quote-part (exprimée en poids), l’association candidate doit avoir plus de 10 adhérents et 15 bateaux, ceci afin d’écarter les micro associations familiales du dispositif.
Cette année, la période de pêche s’étalera du 13/07 au 13/10 sans interruption.
Si des membres de PTPR sont intéressés par cette pêche, l’association devra déclarer sa candidature auprès de la FNPP. Pour autant, elle ne sera assurée de disposer de bagues que l’année suivante. En l’absence de précisions sur le coût du dispositif et ses contraintes technico-administratives, Pascal MORVAN se montre prudent quant à sa promotion auprès des adhérents.
Assurance MAIF « Association » : M. MITSIALIS a rappelé à toutes fins utiles aux participants que les associations dûment affiliées à la FNPP et à jour de leurs cotisations et de leur contribution solidaire au 31/12/N-1 bénéficiaient ipso facto de l’assurance de groupe souscrite par la fédération, rendant superflue la souscription d’une autre assurance par l’association locale. S’agissant de PTPR, le président Alain JOURDREN a, à juste titre, dénoncé le contrat d’assurance antérieur.
Celle-ci couvre la totalité des risques encourus par les dirigeants, salariés, bénévoles et adhérents (qu’ils soient eux-mêmes adhérents à la FNPP ou non) dans le cadre des activités de toutes sortes mises en œuvre par leur association. Elle couvre la responsabilité civile ainsi que les éventuels dommages matériels du local utilisé (dans la limite de 101 m²) et des biens d’une valeur inférieure à 7701 €.
L’exposé complet du contrat est disponible sur le site fnpp.fr dans l’espace réservé aux associations.
Toutefois, une interrogation subsiste concernant le statut des personnes non adhérentes participant bénévolement aux activités de l’association (ex : conjoint de l’adhérent venant apporter son concours). La question sera soumise à l’expertise de notre collègue Christian TESSIER. Au besoin, l’association définira un statut de membre associé pour les conjoints assorti d’une cotisation minimale (montant à fixer).
Pêche à la senne tournante coulissante (bolinche) : les représentants des quatre associations de la baie de Douarnenez ont soulevé le problème des conséquences néfastes sur la ressource (en particulier le bar) de la pêche à la bolinche en période de frai, l’hiver dans des secteurs de faible profondeur abritant de nombreuses nurseries. Cette question ne concerne a priori que cette seule zone géographique. La fédération s’est donc limitée à conseiller aux intervenants de se réunir pour approfondir le sujet en vue d’adopter une position commune.
La FNPP a récemment intégré dans son organigramme une section «Pêche sous-marine ». Idée à retenir au plan local ?
Point n° 7
Le tableau actualisé des actions susceptibles d’être menées au cours du 1er semestre est joint en annexe 1.
Il est précisé que les six correspondants de pontons ayant répondu favorablement à l’invitation de l’association (sur les 11 déjà désignés) ont été invités à se joindre à la réunion du Conseil et ont ainsi participé à l’examen du programme d’actions.
L’association compte désormais 11 correspondants de pontons qui sont :
- Tréboul ponton A : Gabriel LOZACH’MEUR ;
- Tréboul ponton B : Florence BARBIER ;
- Tréboul ponton C : Jacques LANNOU ;
- Tréboul ponton D : Jean-François LE MAIGRE ;
- Tréboul ponton F : Bernard CALLENS ;
- Tréboul ponton G : Philippe LE BIHAN ;
- Tréboul ponton H : Gérard DEPOND ;
- Tréboul ponton I : Gérard FAGES ;
- Port-Rhu ponton M : Jacques BUISSON ;
- Port-Rhu ponton N : Lionel PICART ;
- Port-Rhu ponton P : Michel PERHERIN.
Révision des extincteurs (du 1er au 31 mars). Il conviendra d’attirer l’attention des adhérents qui viendront déposer leurs extincteurs à poudre sur les conditions d’utilisation de ces appareils. En effet, le produit a tendance à se tasser au fond du contenant, surtout s’il est disposé verticalement. La pression de CO2 n’étant pas affectée (l’aiguille du manomètre reste positionnée sur le vert), Il est donc conseillé de fortement secouer l’appareil avant utilisation.
Démonstration de leurres le 31/03/2023 : une confirmation est attendue de la part de Marine Service.
Atelier consacré à la confection d’un hameçon triple polyvalent (Maison du Nautisme le 14/04/2023 à 18h00) : les participants sont invités à récupérer d’anciennes turluttes pour les réaliser.
Concert des Mouez Port-Rhu : Piano en Baie propose le jeudi 27 ou le vendredi 28 avril à 18h00 (suivi d’un pot amical). En attente d’accord de la part des Mouez Port-Rhu et de décision du CA sur les modalités de financement après chiffrage.
Sécurité : contrôle préventif à quai du matériel de sécurité. Pascal MORVAN a pris contact avec M. PREMEL-CADIC, représentant local de l’unité littorale des affaires maritimes dépendant de la DDTM. L’intéressé s’est montré d’emblée très favorable au principe de l’opération. Nous attendons confirmation de l’accord avant d’en définir les modalités pratiques.
Sécurité : l’entreprise Iroise Accastillage Diffusion sollicitée par Lionel PICART pour organiser une action sur ce thème nous a, dans un premier temps, fait parvenir sa « newsletter » consacrée à la révision des gilets de sauvetage. Un message contenant un lien vers ce document a été diffusé le 6 mars aux adhérents.
Sortie en rade Brest du 18 au 21 mai (week-end de l’Ascension) : Philippe LE BIHAN est l’organisateur de cette action. Il confirme sa réalisation (temps permettant). Le moment venu, les participants seront incités à se procurer le passeport Escales auprès de la capitainerie.
Balades en baie : Pascal MORVAN suggère d’organiser le premier dimanche de chaque mois une balade groupée en baie de Douarnenez. Le principe serait le suivant : regroupement des équipages à 10h00 devant la Maison du Nautisme. Déplacement en flottille vers un lieu de mouillage forain (à définir en fonction des conditions météo). Repas en commun à terre ou à bord. Retour à Douarnenez en fin de journée. Pot de l’amitié.
Une première sortie pourrait être organisée le lundi 1er mai.
Sorties découverte pêche en mer : Pascal MORVAN rappelle le projet d’action qu’il avait proposé en 2021, projet qui n’avait pu se concrétiser en raison des restrictions liées au contexte sanitaire de l’époque. Les contraintes étant désormais levées, l’action pourrait être relancée (cf. fiches projet élaborées en 2021 jointes en annexe 2 et 2 bis).
Création d’une section « chasse sous marine » : à l’instar de la Fédération, Pascal MORVAN se déclare prêt à répondre favorablement à une éventuelle demande en ce sens, de même qu’un atelier « photos sous-marines ».
Questions diverses
Afin de ne pas alourdir inutilement le calendrier des réunions, Pascal MORVAN propose de ne pas reconduire le principe d’une réunion du CA le 1er vendredi de chaque mois. Les jours et heures de permanences ont été doublés (celle du samedi en particulier connaît une belle affluence) et priorité doit désormais être donnée aux actions concrètes. Au besoin, les membres du CA seront saisis par courriel pour toute question nécessitant un vote (voir nota infra).
L’association est toujours à la recherche d’un responsable voile-navigation-matelotage et d’un gestionnaire de site internet. Les correspondants de pontons sont invités à prospecter auprès de leurs voisins.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.
À DOUARNENEZ, le 3 mars 2023
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président
Nota : dans un souci de clarté et de justesse, il est précisé que le présent document intègre les informations actualisées à sa date de rédaction (08/03/2023) et postérieures à la tenue de la séance.
De plus, par oubli du président, l’avis du CA n’a été sollicité que postérieurement à la tenue de la réunion concernant une dépense de 420 € relative à l’édition d’une brochure « pêche ». L’ouvrage dont il s’agit a été réalisé en son temps par l’association sous l’égide de son responsable « pêche » de l’époque, Marcel LE BIHAN. Compte tenu de l’intérêt pédagogique de l’ouvrage, il a été décidé d’en faire imprimer 50 exemplaires et il est proposé de les distribuer gratuitement aux nouveaux adhérents intéressés par le sujet. En contrepartie de la gratuité, les bénéficiaires seront invités à faire un don en faveur de la SNSM ou de l’association SKELLIG dont est membre Marcel LE BIHAN.
Après consultation des membres du CA par courriel du 7/03/2023, la proposition est approuvée à l’unanimité des votants (6).
Conseil
d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 26 avril 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 26 avril 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Gildas AUTRET, René DOARÉ, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Absents excusés : Olivier CORBEL, Matthieu GUILLOU.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 03 mars 2023 ;
- 2) Présentation par Mme Julie RIEUNIER du Réseau d'Initiatives des Eco-exploitations de la Mer (RIEM) (durée prévue : 5 à 10 minutes) ;
- 3) Le point sur le programme d'actions en cours ou à venir ;
- 4) Gestion du site internet de l'association ;
- Questions diverses
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 03/03/2023 est approuvé à l’unanimité.
Point n° 2
En raison d’une erreur de date, l’intervention de Mme RIEUNIER est reportée à une prochaine séance du Conseil.
Gildas AUTRET explique que le RIEM a notamment pour objet le nettoyage des plages et des ports et procède à une approche statistique précise des résultats de ses collectes.
Point n° 3
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Concert des Mouez Port-Rhu du 29/04 : les inscriptions sont complètes (43 personnes).
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Visite du sémaphore de la Pointe du Raz : la visite est prévue en juillet. Un premier contact sera pris avec les autorités militaires courant mai afin d’en arrêter précisément la date et les modalités. Cette visite pourra éventuellement être suivie d’un goûter à Pors Théolen comme lors de la précédente participation.
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Opération « homme à la mer » : contact sera pris en juin avec Louis SPINEC, responsable de la station SNSM de Douarnenez.
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Défense des usagers : Lionel PICART dresse le bilan des actions entreprises à ce titre depuis le début de l’année.
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Remboursement de frais des plaisanciers concernés par la pose des pieux : pas d’information officielle même si certains usagers ont été informés d’un possible remise. Il serait pourtant souhaitable que notre association soit tenue au courant d’une éventuelle décision à propos d’une action initiée par elle. Contact sera pris prochainement avec le directeur de port pour en savoir plus.
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Accès aux sanitaires du Port Rhu : l’état de propreté des sanitaires s’est considérablement dégradé en raison du remplacement des badges par un digicode qui en facilite l’accès aux clients des bars et restaurants installés à proximité. Cet état de fait a été signalé au gestionnaire du port.
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Déjections canines sur les pontons de Port-Rhu : relayant le mécontentement d’adhérents, Lionel PICART a alerté la direction du port. S’en est suivi un rappel à l’ordre adressé aux propriétaires des animaux concernés.
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Gestion des listes d’attente : la nouvelle direction du port effectue actuellement un important travail de mise à jour des listes, ce qui a suscité de vives inquiétudes de la part d’usagers en contrat mensuel qui craignent de perdre définitivement leur place. PTPR déplore un manque de transparence de la part des autorités portuaires mais évite d’intervenir de manière trop intrusive afin de ne pas rompre le lien de confiance qui s’est établi entre le port et l’association. Il sera cependant possible de demander à nos correspondants de pontons de nous aider à dresser une liste des bateaux « ventouses » à transmettre à la direction du port.
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Demande de gratuité des nuitées à Morgat et Douarnenez dans le but de favoriser les échanges entre plaisanciers des deux ports (cf. PV CA du 03/03/2023) : la question a été de nouveau évoquée rapidement avec le directeur de port qui s’est montré circonspect sur les chances d’aboutir à un résultat positif.
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Balade pique-nique : en raison des prévisions météo, la sortie initialement prévue le lundi 1er mai est reportée au mardi 2 mai. Un prochain message sera adressé aux adhérents afin d’en préciser les modalités pratiques. Pour plus de souplesse, aucune inscription préalable ne sera requise. Si l’action est reconduite, il sera proposé d’en fixer la date le premier dimanche de chaque mois (temps permettant).
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Balade « Les Copains à Bord » : Philippe LE BIHAN, initiateur de cette action, prend actuellement contact avec les responsables de chacun des 3 ports afin de réserver les places pour, selon ses estimations, une dizaine de bateaux et d’obtenir, si possible, des tarifs préférentiels. La participation financière des adhérents aux frais de bouche est fixée à 10 €/personne (et non par bateau). Pascal MORVAN se déclare, si nécessaire, favorable à une prise en charge partielle des nuitées par l’association afin de rendre l’opération la plus attractive possible.
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Atelier pêche : Gildas informe que le prochain atelier est fixé au vendredi 26 mai prochain à 18 heures sur le thème des nœuds de pêche.
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Réunion d’information santé/sécurité : Jean-Louis QUEMENER a obtenu l’accord de principe de Gwen CHAPALAIN, actuellement indisponible, et de Corinne AUDIGANE pour une intervention sur ce thème. Ce sera également l’occasion de demander au navigateur d’étudier la possibilité de proposer aux adhérents des sorties en baie à bord de son trimaran.
Pour les amateurs de sensations maritimes moins fortes, Pascal MORVAN signale l’existence de la brochure « Voiliers de Bretagne » qui recense un ensemble de 50 bateaux proposant des sorties tout au long de nos côtes de Cancale à la Roche-Bernard (pour plus d’informations, aller sur le site : www.voiliers-de-bretagne.com).
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Trophée Robert Pellé : Jacques LALLIER a donné son accord de principe à l’organisation de cette course qui aura lieu en septembre.
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Visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient : une excursion pourra éventuellement être programmée en fin de saison.
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Les salons
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l’édition 2023 du Nautique de Nantes ayant été annulée, la participation à ce salon sera étudiée l’an prochain.
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Salon Nautique de Paris : les membres du CA ont un avis mitigé sur l’intérêt de ce salon qui ne se tient désormais plus à la Porte de Versailles.
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Création d’un atelier cuisine de la mer : Martine MORVAN est volontaire pour l’animer. Elle proposera une date pour une première réunion préparatoire (par exemple un mercredi soir, aux heures de la permanence).
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Sorties découvertes pêche en mer : sur la base du projet de règlement élaboré par Pascal MORVAN en 2021, la proposition d’action n’a semble-t-il suscité aucun intérêt. Elle est donc abandonnée.
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Concours de pêche : Alain LE BIHAN suggère que soit organisé un concours de pêche réservé aux adhérents. Il est invité à en définir les modalités, en établir le règlement et, si possible, en assurer l’organisation.
Point n° 4
En l’absence de candidat gestionnaire du site internet www.ptprdz.fr Pascal MORVAN a investi dans la connaissance du logiciel et a procédé à sa mise à jour. Il souhaiterait trouver parmi les adhérents un volontaire pour le seconder dans cette tâche relativement simple mais chronophage.
En attendant, Il demande que des photos des bateaux des adhérents lui soient envoyées afin d’illustrer les différentes rubriques, de même que des photos des plus belles prises de pêche.
Une rubrique « bourse des équipiers » existe déjà mais n’est pas alimentée. Il conviendrait de la promouvoir auprès des adhérents.
Il est également suggéré de créer une « foire au questions » et/ou un groupe WhatsApp.
A noter enfin que certaines rubriques qui relataient des actions anciennes, notamment des sorties en mer, ne sont plus accessibles aux internautes. Pascal MORVAN précise qu’elles n’ont pas été supprimées mais simplement archivées, ceci afin d’alléger le contenu visible.
Questions diverses
Une première liste des adhérents ayant réglé la cotisation FNPP sera envoyée sans tarder au siège de la Fédération accompagnée de leur règlement. Ainsi, ils seront destinataires du prochain bulletin d’information trimestriel.
Sauf circonstances particulières, la prochaine réunion du CA se tiendra à la rentrée de septembre.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.
À DOUARNENEZ, le 26 avril 2023
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président
Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 1er septembre 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 1er septembre 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Adhérents invités : Margaux DIDELIN, Jacques LANNOU.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 26 avril 2023 ;
- 2) Présentation par Mme Julie RIEUNIER du Réseau d'Initiatives des Eco-exploitations de la Mer (RIEM) et de l’entreprise BioDivertissons ;
- 3) Relevé des conclusions du 49e congrès national de la FNPP (cf. pièce jointe) ;
- 4) Programme d’actions du dernier quadrimestre 2023 ;
- 5) Préparation de l’Assemblée Générale annuelle ;
- 6) Instances portuaires ;
- 7) Questions diverses.
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 26/04/2023 est approuvé à l’unanimité.
Point n° 2
La présence de Mme Julie RIEUNIER s’inscrit dans une démarche, initiée par Gildas AUTRET, de sensibilisation de nos adhérents à la protection du milieu marin.
Mme RIEUNIER est invitée à présenter les missions et le fonctionnement de l’association RIEM (Réseau Initiatives Éco-explorateurs de la Mer) ainsi que de l’entreprise BioDiversTissons qu’elle dirige, partenaire conventionné et relais finistérien du RIEM, basée à Pleyben.
Le RIEM est une association à but non lucratif dont le but est de mesurer l’impact de l’activité humaine et du dérèglement climatique sur la biodiversité marine. Pour ce faire, elle développe des programmes de sciences participatives avec des organisations scientifiques, les met en place sur le terrain, forme et anime le réseau de bénévoles et vérifie les données avant de les transmettre à ses partenaires dont ObsenMer, l’Ifremer, le Museum National d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité ou encore l’Université de Plymouth, le PNR du Golfe du Morbihan, l’Université Bretagne Sud et le laboratoire Geo Ocean.
L’association dispose pour cela d’une équipe de 38 adhérents et 200 bénévoles actifs qui procèdent chaque année à environ 3 500 observations, photos et mesures en pleine mer (suivi des déchets flottants, de la faune et de la flore marine) ou sur le littoral (suivi du trait de côte, des déchets échoués et toutes autres observations dites « opportunes »).
Après avoir procédé à une approche statistique précise des résultats de ses collectes, le RIEM transmet l’ensemble des données recueillies à ses partenaires (https://riem-asso.com/partenaires-2/).
L’association est également partenaire avec l’association Astrollabe Expedition (https://www.astrolabe-expeditions.org/) qui développe des instruments de mesures océanographiques en « fab lab » (définition : Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique). Ainsi des bateaux adhérents du RIEM peuvent être équipés en fonction des besoins scientifiques.
De son côté, l’entreprise BioDiversTissons accompagne et conseille en gestion des espaces naturels et sensibilise à la préservation de la biodiversité. Elle s’adresse à tous publics, via notamment les collectivités, les associations, les établissements scolaires, les entreprises.
Interrogée sur les actions concrètes que nous pourrions faire dans ce cadre, Mme RIEUNIER cite notamment le nettoyage des plages et des ports puis la caractérisation des déchets ramassés grâce à l’application RIEM OBS hébergée sur ObsenMer (une inscription préalable est nécessaire sur https://www.obsenmer.org/) ou au protocole de tri sur Zéro Déchet Sauvage (une inscription préalable est nécessaire sur https://www.zero-dechet-sauvage.org/), mais aussi des mesures de température et de turbidité (transparence) de l’eau via RIEM OBS, des observations de présence de planctons, de faune marine (dauphins, présence de nouvelles espèces de poissons, etc), également via RIEM OBS.
À titre d’illustration, elle présente un dispositif simple de mesure de turbidité pouvant être confectionné localement : https://riem-asso.com/missions-en-mer/
Ci-après la marche à suivre pour s’inscrire sur ObsenMer et ainsi accéder à la plateforme RIEM OBS : https://riem-asso.com/missions-mer/
Tous ces programmes et protocoles ont permis de créer l’Observatoire écologique marin du Golfe du Morbihan. L’implication des associations et structures comme l’association Plaisance Tréboul Port Rhu, de ses adhérents et des bateaux serait de nature à contribuer à la création de l’observatoire écologique de la baie de Douarnenez qui est en préparation. Pour ce faire, l’association RIEM et BioDiversTissons recherchent des bénévoles qui puissent effectuer régulièrement des mesures en Baie de Douarnenez et ainsi participer à la mise en place de cet observatoire.
Point n° 3
Compte tenu de la densité des sujets inscrits à l’ordre du jour, Pascal MORVAN propose de reporter à une prochaine séance l’examen du document.
Il précise néanmoins qu’il rédigera prochainement un message à l’intention de nos adhérents concernant les vols de casiers et la question du quota zéro lieu pour les plaisanciers réclamée par certains pêcheurs ligneurs professionnels.
Point n° 4
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le 08/09/2023 : rencontre avec Gwen CHAPALAIN et Corinne AUDIGANE : Jean-Louis QUEMENER rappelle que la réunion se tiendra à 18h00 dans les locaux de la Maison Solidaire du quartier de Kermarron au 29 bis, rue Charles de Foucault. Les deux navigateurs feront part de leur expérience des courses au large, sensibiliseront les adhérents aux règles de sécurité et échangeront avec les non voileux sur les difficultés inhérentes à la pratique de la voile.
Jean-louis interviendra de son côté en tant qu’ex kiné du sport et ostéopathe pour donner quelques conseils sur l'intérêt d'un léger réveil musculaire avant de larguer les amarres.
La séance sera ouverte aux adhérents de la Maison Solidaire du quartier de Kermarron.
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Forum des Associations le 09/09/2023 de 10h00 à 17h00 : (Bréhuel) : sont volontaires pour tenir le stand PTPR : Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER et Gildas AUTRET.
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Bénévolat auprès de la SRD (championnat d’Europe Master ILCA du 9 au 15/09) : Pascal MORVAN et Jean-Louis QUEMENER participeront à l’organisation de la compétition qui se déroulera du 10 au 15 septembre.
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Trophée Robert Pellé : la date retenue est le 24 septembre 2023. Lionel PICART en assure l’organisation. La balade pique-nique mensuelle, initialement prévue le 3 puis ajournée, sera assurée le même jour (pique-nique prévu dans la crique de Veillanec (Kerandraon) près de la pointe de la Jument.
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le mercredi 27/09/2023 : atelier « popote des godailles ». La séance sera consacrée aux sauces et aux boulettes de poisson.
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L’atelier consacré au travail sur cartes et à la navigation (séance animée par Lionel PICART) se tiendra le mercredi 18 octobre à 18h00 à la maison du Nautisme.
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Suggestions de rencontres, conférences, visites
Dans le cadre de la réalisation de nos activités artistiques et culturelles, diverses pistes de réflexion sont évoquées telles que :
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visite du musée de la Marine à Brest ;
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Excursion sur l’île d’Ouessant (ou toute autre île bretonne) ;
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Excursion à la cité de la voile Eric Tabarly à Lorient ;
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visite du salon nautique « Mille Sabords » au Crouesty du 26 au 29 octobre ;
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visites guidées de conserveries, usines (musée Hénaff à Pouldreuzic), distillerie des Menhirs à Plomelin, etc.
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Conférences en rapport avec le milieu maritime. À titre d’exemple, Andrew CHAPMAN, l’un de nos récents adhérents d’origine écossaise, propose de tenir une conférence consacrée aux îles Hébrides.
En fonction des destinations et de la durée des animations, il pourra être envisagé d’effectuer certains trajets en car. Du fait de son activité professionnelle, Matthieu GUILLOU sera en mesure de nous adresser des propositions de prix de la part des Transports Calvez afin de nous éclairer utilement sur la charge financière de cette option.
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Repas de fin de saison : la date du traditionnel repas de fin de saison est fixée au samedi 2 décembre 2023 afin d’éviter de se retrouver en concurrence avec le Téléthon. Pascal MORVAN suggère d’organiser le repas au restaurant « Le Relais du Nevet » à Plogonnec. La proposition recueille l’assentiment général. Il se propose donc de contacter le restaurant afin de réserver la date et fixer le menu.
Point n° 5
Préparation de l’assemblée générale annuelle : la date de l’AG est fixée au samedi 25 novembre à 17h00.
Les projets de bilans (moral et financier) seront préalablement soumis à l’examen d’un prochain CA (date à fixer).
D’ores et déjà, le CA valide la proposition d’ajustement des cotisations qui sera soumise à l’approbation des participants à l’AG, à savoir :
- maintien de la cotisation individuelle au tarif de 18 € ;
- instauration d’une cotisation « couple » à 25 €.
- en cas d’adhésion à la FNPP, une seule cotisation pour le couple.
La cotisation « couple » aura pour conséquence d’attribuer un n° d’adhérent à chacun, ce qui a pour effets :
- de clarifier le statut des membres vis à vis, notamment, des assurances (le conjoint passe ainsi du statut de membre associé à celui d’adhérent) ;
- de donner une idée plus juste de la taille de notre association en termes d’effectifs ;
- de favoriser la diversification de nos activités par une meilleure intégration des femmes à nos actions.
Élection des membres du CA : l’AG devra rétroactivement valider (ou non) l’intégration de Matthieu GUILLOU et Pascal MORVAN.
Renouvellement du tiers sortant : seul Gildas AUTRET est concerné.
Nouvelles candidatures : Jacques LANNOU et Margaux DIDELIN ont répondu favorablement à la sollicitation du président, ce qui porterait le nombre de membres du CA à 13. Il reste donc éventuellement deux postes à pourvoir.
Révision des statuts et adoption d’un règlement intérieur : Christian TESSIER se propose d’étudier la question et de rédiger une mise à jour des statuts ainsi qu’un projet de règlement intérieur, actuellement inexistant. En cas d’accord des membres du CA sur leur validation des documents, ils seront présentés et soumis à l’approbation de l’Assemblée générale.
Point n° 6
Instances portuaires : suite à la réunion qu’il a eue le samedi 26 août avec le directeur du port, Lionel PICART a rédigé un message aux adhérents le 31/08 auquel il convient utilement de se reporter.
Par ailleurs, il demande que chaque membre du CA étudie avec soin le règlement de police du port et lui fasse part dès que possible de ses éventuelles observations et suggestions. Le résultat de cette consultation pourra faire l’objet d’un recueil de propositions à transmettre au gestionnaire du port au nom de PTPR.
Point n° 7
Questions diverses
Compte tenu de la densité des échanges antérieurs et du temps écoulé, l’examen des questions diverses est reporté à un CA ultérieur.
Sera également inscrit à l’ordre du jour l’examen du document de sécurité « homme à la mer » rédigé par Alain LE BIHAN.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.
À DOUARNENEZ, le 1er septembre 2023
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président
Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 11 octobre 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 11 octobre 2023 à 17h30 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Absents excusés : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL
Absents : René DOARÉ, Matthieu GUILLOU
Adhérent invité : Jacques LANNOU.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 1er septembre 2023 ;
- 2) Préparation de l’Assemblée Générale du 25/11/2023 ;
- 3) Instances portuaires ;
- 4) Fiche « sécurité en mer » : adoption et diffusion ;
- 5) Questions diverses.
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 1er septembre 2023 est approuvé à l’unanimité.
Point n° 2 : Préparation de l’assemblée générale annuelle
S’agissant du bilan moral, Pascal MORVAN dresse un inventaire détaillé des actions réalisées ou en cours de réalisation depuis le début de l’année, à savoir :
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En matière de sécurité en mer et navigation :
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le 04/04 : contrôle préventif de sécurité (8 bateaux) ;
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l’opération révision des extincteurs menée par René DOARÉ (23 appareils) ;
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la fiche « sécurité bateaux » élaborée par Alain LE BIHAN (reste à diffuser, cf. point n°4) ;
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l’atelier navigation programmé le 18/10 animé par Lionel PICART.
En revanche, l’exercice « homme à la mer » prévu en collaboration avec la SNSM n’a pu être réalisé. Il est reporté à une date ultérieure (non précisée).
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Activité pêche : Gildas AUTRET a animé 4 ateliers sur les thèmes suivants : le 10/02 connaissance des bases de pêche de la baie ; le 31/03 : la palangre ; le 14/04 : confection d’un hameçon triple polyvalent ; le 26/05 : les nœuds de pêche.
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Activité voile et balades en mer :
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du 18 au 21 mai : la balade « Les Copains à Bord » organisée par Philippe LE BIHAN ;
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les balades pique-nique organisées par Pascal MORVAN : le 02/05 : l’île de l’Aber (2 bateaux) ; le 03/06 : St Hernot (2 bateaux) ; le 07/08 : St Hernot (3 bateaux) ; le 03/09 : Tal A Grip (2 bateaux) et le 08/10 : Kerandraon (5 bateaux).
Le trophée Robert Pellé, pourtant programmé à deux reprises, a dû être reporté à l’année prochaine pour causes de conditions météo défavorables et d’indisponibilité du plan d’eau. Lionel PICART tient toutefois à saluer l’engagement des collègues voileux qui se sont fortement impliqués dans l’organisation de cette action. Pour l’an prochain, il dispose désormais de tout le matériel nécessaire à sa mise en œuvre.
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Actions bénévoles : Jean-Louis QUEMENER et Pascal MORVAN ont participé du 10 au 15/09 aux championnats d’Europe ILCA organisé par la SRD ; est également programmé le nettoyage de plages les 24 et 25/10 en collaboration avec le RIEM et Mme Julie RIEUNIER. À sujet, Gildas AUTRET et Pascal MORVAN ont effectué récemment une reconnaissance des lieux à la plage du Ris en compagnie de Mme RIEUNIER. Ils ont constaté la relative propreté de la plage, hormis les algues vertes infestées de frelons asiatiques. Il est donc possible que l’opération de nettoyage soit délocalisée sur une autre plage du fond de baie (Kervel, Trezmalaouen).
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Activités culturelles, artistiques, visites
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le 06/04 : visite guidée de la conserverie Kerbriant ;
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le 27/04 : concert des Mouez Port Rhu ;
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le 19/07 : visite du sémaphore de la pointe du Raz ;
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les ateliers « popote des godailles » conçus et animés par Martine MORVAN le 28/06 et le 27/09 + un à venir en décembre ;
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le 08/09 : la rencontre avec Gwen Chapalain et Corinne Audigane organisée par Jean-Louis QUEMENER ;
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le 09/09 : participation au forum des associations (4 volontaires).
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Défense des usagers (cette partie sera présentée par Lionel PICART à l’AG)
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Lionel PICART, responsable des relations avec les autorités portuaires et Pascal MORVAN ont rencontré Dominique Boucheron le 03/02 et Nikolaz Le Vot-Bovy le 15/02. Lionel PICART s’est par la suite entretenu à diverses reprises avec le directeur de port.
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Lionel PICART a également assisté aux réunions du Conseil Portuaire dont il est membre et aux préparations par le CLUPP.
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Organisation, fonctionnement, administration
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L’association compte actuellement 85 adhérents dont 29 cotisants à la FNPP.
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Pascal MORVAN rappelle la mise en place de correspondants de pontons. Afin de dynamiser cette nouvelle structure et de favoriser les échanges internes, il suggère d’inviter les correspondants de pontons aux réunions des prochains CA.
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Une seconde plage de permanence a été instituée le mercredi soir. En dépit d’une fréquentation très relative, Pascal MORVAN propose de la maintenir.
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Le site internet ptprdz.fr a fait l’objet d’une révision complète. L’aide d’un collaborateur « webmestre » serait appréciée pour soulager Pascal MORVAN de la charge que représente la mise à jour du site. Pour autant, il estime qu’il n’est pas souhaitable de faire appel à un intervenant externe dont le service serait payant dans la mesure où il possède désormais une maîtrise suffisante du logiciel.
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Mise à jour des statuts et adoption d’un règlement intérieur : Christian TESSIER a élaboré deux projets de mise à jour des statuts et d’adoption de règlement intérieur qui seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale.
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Concernant les statuts, les principales modifications sont :
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l’instauration de deux nouvelles catégories de membres en plus des adhérents : les membres sympathisants et les membres d’honneur ;
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la fixation d’un minimum de 5 personnes au CA pouvant en compter 15 ;
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la règle du vote à main levée sauf demande expresse d’un vote à bulletins secrets par un seul adhérent ;
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l’instauration d’un nombre minimum annuel de réunions du CA (3) ;
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des précisions sur le principe de bénévolat des membres ;
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des précisions sur les rôles respectifs des membres du bureau ;
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la fixation de la date de l’AGO (fin novembre).
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Adoption d’un règlement intérieur : le document apporte des précisions complémentaires sur les modalités d’adhésion, les définitions des membres, les démissions/exclusions, l’utilisation des fichiers et la protection de la vie privée. À cet égard, Pascal MORVAN considère qu’il serait souhaitable que les adresses de messagerie soient cachées dans les courriels adressés à l’ensemble des adhérents (groupe adhérents 2023). Désormais, le groupe des adhérents sera mis en copie conforme cachée et PTPR en destinataire principal.
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La question du droit à l’image pourra faire l’objet d’une déclaration d’accord préalable intégrée à la fiche de renseignements que les personnes complètent lors de leur adhésion.
Des précisions complémentaires sont également apportées sur les rôles du président, du trésorier et du secrétaire.
Enfin, le document contient des dispositions sur la pratique des activités et les règles de tenue des permanences.
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le 25/02 : Pascal MORVAN, Lionel PICART et Jean-Louis QUEMENER ont participé à la réunion organisée par la FNPP à Châteaulin. Pascal MORVAN et Lionel PICART assisteront le 4/11 à la réunion du CD 29 à Quimperlé. Il est convenu que les frais de déplacements et de repas de nos représentants seront pris en charge par l’association.
Un diaporama servira de support à la présentation du bilan moral.
Le bilan financier provisoire au 11/10 fait apparaître un léger excédent de 173,22 €. Il convient toutefois de tenir compte de deux dépenses à venir : le déplacement à Quimperlé (2 repas 50 €, frais de déplacements estimés à 102 €) et les frais de bouche de l’AG, de sorte que le résultat final pourrait finalement se solder par un léger déficit.
Globalement, la situation financière de l’association est largement positive et permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
L’instauration d’une cotisation « couple » à 25 € décidée lors du précédent CA sera soumise au vote de l’AG.
Concernant les élections des membres du CA
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Les participants à l’AG seront appelés à se prononcer sur
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la validation de la composition provisoire du CA au 06/01/2023 (2 entrants : Matthieu GUILLOU et Pascal MORVAN) ;
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l’admission de nouveaux membres (Jacques LANNOU et Margaux DIDELIN) ;
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le renouvellement par tiers des membres du CA. Cette année, seul Gildas AUTRET est concerné ;
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L’élection officielle du premier membre d’honneur proposé par le président : Joseph HIRCAU.
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Point 3 : Instances portuaires
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L’analyse du règlement de police portuaire sera finalement dévolue à trois membres du CA : Lionel PICART, Pascal MORVAN et Christian TESSIER.
Point 4 : Fiche « sécurité en mer » : adoption et diffusion
Le document élaboré par Alain LE BIHAN a été soumis à l’examen des membres du CA. Après prise en compte des observations formulées par Gildas AUTRET, Lionel PICART et Pascal MORVAN, la mouture finale est prête à être diffusée.
Pour un tirage recto/verso en 100 exemplaires, les devis obtenus auprès de l’imprimeur font apparaître un coût de 400 € sous feuille plastique rigide, de 350 € pour un tirage sur papier spécial et de 50 € pour un tirage simple.
Pascal MORVAN propose de s’en tenir dans un premier temps à un tirage simple recto/verso sur papier ordinaire et mise sous pochette plastique par nos soins. Outre le prix, l’avantage est de pouvoir y substituer une éventuelle mise à jour. Il propose d’en distribuer un exemplaire à chaque adhérent , de l’intégrer à nos trois panneaux d’affichage et de le mettre en ligne sur le site. Cette proposition est adoptée à la majorité des membres présents.
Questions diverses
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Préparation de l’AG du 25/11 : pour assurer le bon déroulement de ce moment important de la vie de l’association, Pascal MORVAN aborde différents aspects de son organisation.
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Les personnes à inviter : outre Mme la Maire de Douarnenez es qualité et aussi présidente de Douarnenez Communauté, le premier adjoint chargé du nautisme et le directeur de port. Pourront aussi être invités un représentant du Parc Marin, un représentant des Affaires maritimes ainsi que le président de la station SNSM. Les invités assisteront, s’ils le souhaitent, à la totalité de la réunion.
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Le matériel nécessaire à la projection des documents supports : l’ordinateur portable, un rétro-projecteur et, si possible, une liaison internet (accès au site PTPR).
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Matériel de vote : dans l’hypothèse où le vote à main levée serait refusé, il faudra être en mesure de fournir des bulletins et disposer d’une urne.
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Les convocations et les procurations seront adressées par voie électronique sauf pour les adhérents n’ayant pas d’adresse de messagerie.
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Les cartes d’adhésion pour l’année 2024 (fournies par le CMB) devront être disponibles en prévision des inscriptions à enregistrer le jour-même.
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Un pot de l’amitié sera offert aux participants en fin de séance. Il faudra donc prévoir boissons et amuse-gueules.
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Le traditionnel repas de fin d’année aura lieu le 02/12 au restaurant Le Relais du Nevet à Plogonnec : le menu est proposé au prix de 33 € boissons comprises (apéritif, Chardonnay, Saumur Champigny et café).
Le CA arrête les 2 choix d’entrées, de plats et de desserts comme suit :
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Entrées : salade avocat saumon crevettes et sauce cocktail ou salade aux lardons, croûtons aillés, champignons, œufs pochés ;
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Plats : joues de porc au cidre ou dos de cabillaud à l’effiloché de poireaux ;
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Desserts : pêche melba ou assiette gourmande.
Le fait de proposer des choix de menu aux participants implique pour les organisateurs de recenser rigoureusement les options prises par les uns et les autres afin d’éviter toute confusion le jour du repas.
Concernant le transport, la solution du covoiturage sera préconisée.
Enfin, Pascal MORVAN suggère de confier à nos adhérents musiciens le soin de proposer aux convives une petite animation musicale entre les plats.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures
30.
À DOUARNENEZ, le 11 octobre 2023
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président
Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 12 décembre 2023
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mardi 12 décembre 2023 à 18h00 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, Margaux DIDELIN, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Gérard OZENFANT, Jean-Louis QUEMENER,
Absents excusés : Lionel PICART, Christian TESSIER.
Membre d’honneur présent : Joseph HIRCAU.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 11 octobre 2023 ;
- 2) Élection du nouveau bureau ;
- 3) Préparation du programme d’actions 2024 ;
- 4) Questions diverses.
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 11 octobre 2023 est approuvé à l’unanimité. Il sera mis prochainement en ligne sur le site de l’association.
Point n° 2 : élection du nouveau bureau
Suite aux élections qui se sont déroulées lors de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2023, le Conseil d’Administration dans sa nouvelle composition est appelé à procéder à l’élection des membres du bureau.
En l’absence de demande de vote à bulletin secret, il est procédé au vote à main levée.
Sont reconduits dans leurs fonctions à l’unanimité :
- Président : Pascal MORVAN ;
- Vice-président : Lionel PICART ;
- Secrétaire : Jean-Louis QUEMENER ;
- Trésorier : Olivier CORBEL ;
Sont nommés à l’unanimité :
- Secrétaire-adjointe : Margaux DIDELIN ;
- Trésorier-adjoint : Marc LEKIN.
Suite à l’élection de Joseph HIRCAU en qualité de Membre d’Honneur, le second poste de vice-président est laissé vacant.
La composition du nouveau bureau sera portée à la connaissance du secrétariat de la FNPP ainsi qu’à la Préfecture du Finistère en même temps que l’enregistrement des nouveaux statuts.
Point n°3 : préparation du programme d’actions 2024
Au vu des enseignements tirés de l’exercice 2023, Pascal MORVAN propose de mener une première réflexion d’ensemble concernant le fonctionnement de l’association et le programme d’actions pour l’année à venir.
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Organisation, fonctionnement et communication
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Pascal MORVAN souhaite pouvoir mieux associer les correspondants de pontons au fonctionnement de PTPR. Pour cela, il suggère de les inviter à prendre part aux réunions du CA. Les participants émettent un avis partagé. Et même si une majorité entérine la proposition, il est finalement décidé que l’opportunité de cette option sera étudiée avant chaque réunion du CA en fonction des sujets qui seront inscrits à l’ordre du jour.
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Mise en place de commissions et/ou de groupes WhatsApp : il est rappelé que les responsables d’activités ont toute latitude pour constituer des commissions au sein de l’association. Une alternative consiste en la création de groupes de discussion via l’application WhatsApp, destinés à favoriser les échanges entre adhérents en fonction des thèmes traités ou de l’actualité. De même, un groupe WhatsApp pourrait être créé pour servir de bourse des équipiers en remplacement du dispositif actuel (non opérationnel) installé sur le site PTPR.
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Margaux DIDELIN accepte de prendre en charge la mise en œuvre technique du dispositif en coordination avec le président qui en sera l’administrateur.
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Pascal MORVAN souhaite pouvoir initier un ou des collègues à la tenue du site PTPR et aimerait également pouvoir mieux partager la rédaction des articles et des éditoriaux. Il ajoute que suite à la parution récente de l’article consacré à l’élection de Joseph HIRCAU en qualité de membre d’honneur, la fille de l’ancien président Jean-Luc LE LAY l’a contacté pour demander que la mémoire de son père puisse être également honorée. Pascal MORVAN se propose de réaliser les « portraits rétro » de trois personnes ayant fortement et positivement marqué la vie de l’association : Robert PELLÉ, Gaby LE BOT et Jean-Luc LE LAY.
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Les panneaux d’affichage extérieurs mis à disposition de l’association sont dans un triste état. Ils donnent de PTPR une image peu valorisante. Celui du Port Rhu est même hors d’usage depuis la dernière tempête. Il devient urgent de les remettre au goût du jour et de les rendre plus attractifs aux yeux des passants.
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Le stock de casquettes PTPR étant épuisé, Pascal MORVAN propose de réfléchir à l’adoption d’un autre accessoire estampillé PTPR qui servira de support publicitaire et de signe d’appartenance à l’association. Il prend comme exemple celui des vestes marines de l’association Skellig confectionnées par un atelier basé à Landudec. Jean-Louis QUEMENER est volontaire pour prendre en charge ce dossier.
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Défense des usagers : Pascal MORVAN précise la position de l’association vis à vis de certains usagers du Port Rhu qui sont en opposition avec la direction du port. Il s’agit de personnes vivant à l’année sur leur bateau bénéficiant seulement d’un contrat mensuel dont la durée de validité est en principe limitée à un an. La réponse à leur problème relève de la compétence exclusive de l’autorité gestionnaire du port, à savoir la Ville. De plus, même si nos statuts mentionnent la défense des usagers comme l’un des buts de l’association, il s’agit avant tout de la défense des usagers plaisanciers. Or, cette catégorie d’utilisateurs des infrastructures portuaires ne constitue pas à proprement parler des plaisanciers.
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La sécurité
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L’antenne locale des Affaires Maritimes a donné son accord de principe à la reconduction de l’opération de contrôle à quai des bateaux menée en 2023. Pascal MORVAN prendra contact en début d’année prochaine avec M. PREMEL-CABIC pour en fixer la date et les modalités (de préférence en tout début de saison).
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Fiche sécurité : Alain LE BIHAN a souhaité soumettre le document à l’examen du CROSS, du Parc Marin, des pompiers et de la SNSM avant tirage. Au vu des réponses obtenues et des observations faites, Pascal MORVAN lui demande de finaliser au plus vite le document pour qu’il puisse être distribué aux adhérents lors de leur inscription.
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Alain LE BIHAN attire l’attention sur l’intérêt de conserver les fusées parachute périmées et de les distribuer aux collègues plutôt que de les ramener au magasin. Leur efficacité en terme de visibilité est bien plus grande que celle des fusées à main dont la manipulation est d’ailleurs délicate.
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Révision des extincteurs : la question se pose de l’opportunité de maintenir cette action dans la mesure où le prix des appareils vendus neufs n’offre plus d’intérêt financier pour les adhérents (sauf extincteurs grands modèles). Avant toute reconduction du dispositif, contact sera pris avec la société Desautel pour connaître les conditions financières proposées. L’intérêt est de faire durer l’extincteur 10 ans au lieu de 5 ; il est donc essentiellement écologique.
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L’exercice « homme à la mer » initialement prévu en 2023 en collaboration avec la SNSM est reporté à 2024, de préférence en début de saison estivale. Pascal MORVAN se mettra en rapport en temps utile avec la personne chargée de l’organisation des exercices à la SNSM de Douarnenez, M. Jean-François RIOU. S’il le souhaite, Alain LE BIHAN sera associé à cette démarche.
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Balades en mer, voile et navigation
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Balade « Les copains à Bord » : accord de principe de Philippe LE BIHAN pour l’organiser fin mai.
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Trophée Robert Pellé : la date est fixée au 1er septembre 2024 (ou au 8 septembre en cas de nécessité de report). Lionel contactera rapidement le Winches Club et la SRD afin de bloquer ces dates dans leur calendrier.
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Balades pique-nique : le principe est reconduit. Pascal MORVAN souhaite que d’autres collègues puissent prendre le relais en son absence ou si les éventuels participants sollicitent une extension du dispositif.
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Ateliers navigation : Lionel PICART s’est déclaré disposé à organiser une nouvelle session consacrée à la navigation (traçage de route, calcul des marées, etc.)
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Ateliers mécanique : Gérard OZENFANT se propose d’animer un atelier consacré à la mécanique et à l’entretien des bateaux. Cette proposition recueille l’assentiment général. Il pourra s’il le souhaite faire appel à Daniel HUET, l’un de nos adhérents ancien mécanicien pour le seconder. Pascal MORVAN se propose également de l’aider à confectionner un diaporama qui pourra servir de support pédagogique.
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Activité pêche
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Gildas AUTRET a l’intention de reconduire dans les grandes lignes en 2024 la plupart des ateliers précédents avec un focus particulier sur le thème de l’adéquation canne/moulinet/fil. Par ailleurs, un groupe WhatsApp dédié à la pêche pourra utilement être créé afin de cerner au mieux les attentes des adhérents pêcheurs.
Jean-Louis QUEMENER suggère également d’organiser une sortie pêche à l’intention des jeunes du quartier de Kermarron.
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S’agissant de la législation applicable à la pêche de loisir, Pascal MORVAN confirme que la saison de pêche au bar s’achèvera le 31 janvier prochain et reprendra le 1er avril 2024 au nord du 48ème parallèle. La taille de capture reste fixée à 42 cm. En revanche, il serait envisagé de limiter le nombre de prises à un bar par personne et par jour. À ce jour, rien n’est officiel. Des mesures de même ordre seront très probablement prises concernant la pêche du lieu jaune. Enfin, il est fortement question d’instaurer en France une déclaration préalable de pêche en mer, à l’instar de ce qui existe dans la plupart des autres pays européens possédant une façade maritime. La FNPP y est favorable mais ne souhaite pas que soit institué un permis de pêche pour les plaisanciers.
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Bénévolat
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L’opération de nettoyage des plages sera reconduite en 2024 à raison d’une journée au printemps et une à l’automne, toujours en collaboration avec Mme Julie RIEUNIER, sous l’égide du RIEM.
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En matière d’évènements nautiques faisant appel au bénévolat, l’année 2024 sera uniquement marquée par la tenue de Temps Fêtes qui se déroulera du 18 au 21 juillet. PTPR relaiera les demandes des organisateurs auprès de ses adhérents.
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Culture, visites, voyages et excursions
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Dans l’immédiat, il n’est pas envisagé de créer une chorale ou un atelier musical au sein de l’association.
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Les ateliers de cuisine « popote des godailles » ont connu un franc succès. Martine MORVAN prévoit de les reconduire en 2024.
Les membres du CA se déclarent favorables à l’organisation de la traditionnelle Galette des Rois en début d’année. Il conviendra donc d’en fixer la date et les modalités le plus rapidement possible.
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Réunions/conférences/exposés/débats
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D’ores et déjà, 4 actions sont actées :
- une réunion avec un représentant du Parc Marin (date non fixée) ;
- en février à la médiathèque, une conférence animée par M. Frédéric MALLEGOL sur le thème de l’évolution de la perception de la mer à travers les chansons populaires françaises (date et heure à définir) ;
- le mercredi 7 février : une présentation par notre collègue Gérard WAGENER de l’aventure du Concorde et d’Airbus ;
- en mars, un exposé sur les îles Hébrides proposé par notre adhérent Écossais Andrew PEARS.
- Jacques LANNOU suggère également d’organiser une présentation sur le thème du commerce à la voile tel qu’il est pratiqué par le navire «Tres Hombres» complétée d’un exposé sur les îles du Cap Vert.
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Visites, excursions et voyages organisés
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Parmi les multiples suggestions de visites émises par Pascal MORVAN, les participants estiment qu’il est préférable de privilégier celles qui ne peuvent se faire qu’en groupe par l’entremise de l’association (ex : IFREMER, l’usine Chancerelle).
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Après avoir échangé avec Jean-François BARTOUT, Pascal MORVAN propose d’organiser un voyage de 2 ou 3 jours sur l’île de Noirmoutier, de préférence début avril. Il se mettra prochainement en rapport avec le syndicat d’initiatives de l’île afin d’obtenir les renseignements utiles à la mise en œuvre du projet. En cas de succès, il envisage d’étendre à l’avenir le dispositif à d’autres îles bretonnes, voire à des destinations plus lointaines.
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Point n° 4 : questions diverses
Néant
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.
À DOUARNENEZ, le 12 décembre 2023
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président