Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 6 mars 2024

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 6 mars 2024 à 17h30 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.

 

Étaient présents : Margaux DIDELIN, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER, Gérard OZENFANT.

 

Absent excusé : Olivier CORBEL.

 

Absents : Gildas AUTRET, René DOARÉ, Joseph HIRCAU (membre d’honneur).

 


 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 12 décembre 2023 ;

 

- 2) Programme d’actions 2024 ;

 

- 3) Questions diverses.

 


 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 12 décembre 2023 est approuvé à l’unanimité. Il est mis en ligne sur le site de l’association.

 


 

Point n° 2 : programme d’actions 2024

 

Avant d’aborder les différentes actions inscrites au programme 2024, Pascal MORVAN rappelle les termes du message émanant de la FNPP enjoignant ses adhérents pêcheurs à participer à la consultation publique portant sur le projet d’arrêté relatif à la pêche de loisir du lieu jaune en zone CIEM 7, dont la baie de Douarnenez fait partie. Il invite les collègues concernés par le sujet à apporter leur contribution individuelle à la défense de la pêche de loisir du lieu jaune et à répondre négativement au projet en s’inspirant de l’argumentaire développé par la FNPP.

 


 

Bilan des actions réalisées en début d’année

 

Pascal MORVAN se réjouit du succès d’estime rencontré par les deux conférences organisées en ce début d’année, la première consacrée à l’aventure du Concorde et la seconde à la mer à travers les chansons populaires. Il aurait toutefois apprécié, dans les deux cas, une présence plus affirmée des adhérents de PTPR.

 

 

 

Actions en cours ou à venir

 

  • Atelier pêche du 1er mars à la Maison solidaire de Kermarron (Gildas AUTRET) : cf. compte rendu paru sur le site PTPR.

  • Proposition de séjour à Noirmoutier (fin des inscriptions le 9/03) : en l’absence de candidatures, le projet est abandonné.

  • Visite de l’usine Kerfil à Guengat (Gildas AUTRET) : la visite est programmée le mardi 19 mars. Départ prévu à 14h30 (covoiturage)

  • Opération annuelle de révision des extincteurs (René DOARÉ) : la question se pose du maintien de cette action qui n’offre aucun intérêt financier aux adhérents très majoritairement équipés d’extincteurs à poudre d’un kg dont le prix d’achat s’avère au final inférieur au coût de la prestation sur 5 ans.

    Il en va différemment pour les extincteurs à CO2 et à eau pulvérisée qui équipent les navires des associations adhérentes (SRD, Winch Club, Skellig, Skeaf, Optimist 29), qui, il faut bien le reconnaître, n’ont adhéré que pour ce seul motif.

    Au-delà de l’aspect financier, l’opération est aussi l’occasion pour les adhérents de venir renouveler leur adhésion et retirer leur carte et, par souci de l’environnement, de prolonger la durée de vie de leur matériel.

    Compte tenu de ces éléments, Pascal MORVAN propose au CA de voter pour ou contre le maintien de cette action.

    - Pour le maintien : 1 (Jacques LANNOU) ;

    - Contre le maintien : 7 (Matthieu GUILLOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER, Gérard OZENFANT

    - Abstentions : 2 ( Margaux DIDELIN, Pascal MORVAN).

    En conséquence, l’opération est abandonnée.

    En contrepartie, l’association tâchera de planifier, en collaboration avec par exemple les Sapeurs-Pompiers de Douarnenez ou la SNSM, un exercice incendie avec manipulation d’extincteurs.

  • Achat de vestes et polos estampillés PTPR (Jean-Louis QUEMENER et Marc LEKIN)

    La situation financière de l’association étant saine, les vêtements commandés par les adhérents leur seront facturés à prix coûtant, seulement arrondi à l’euro supérieur (veste : 40 €, polo : 15 €).

  • Mise en place de l’atelier mécanique et entretien des moteurs (Gérard OZENFANT) : la première des deux séances est programmée le lundi 25 mars. Un diaporama servira de support à l’exposé. Pascal MORVAN fonde beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle action dont il ne doute pas qu’elle devrait répondre aux attentes de nombreux plaisanciers et susciter par là-même de nouvelles adhésions, à condition d’être portée à leur connaissance, notamment par le biais de nos correspondants de pontons.

  • Conférence « les îles Hébrides » par Andrew Pears : contrairement aux deux précédentes conférences, celle-ci sera réservée aux seuls adhérents PTPR.

  • Communication interne et externe

    • Création du groupe WhatsApp (Margaux DIDELIN) : le groupe compte à ce jour 22 membres. Son utilité s’affirmera au fur et à mesure du temps, notamment lorsque viendra la saison des sorties en mer.

    • Mise en valeur des panneaux d’affichage : les deux panneaux installés à Tréboul ont été équipés d’illustrations tirées du diaporama réalisé l’an dernier à l’occasion du forum des associations. Les tirages ont été réalisés par René DOARÉ. L’un des panneaux d’affichages du Port-Rhu est fermé par un cadenas. Olivier et Lionel le meuleront et le remplaceront. L’autre panneau a été arraché par la tempête ; le fait a été signalé au port.

    • Repas champêtre de l’association : Margaux DIDELIN propose d’organiser le 9 juin prochain un repas festif champêtre de l’association. Elle dispose pour cela d’un terrain aménagé au lieu-dit Kerloulou à Poullan-sur-Mer. Son initiative est accueillie très favorablement. Reste à en fixer les modalités pratiques. Christian TESSIER dispose d’un barnum qu’il propose de mettre à la disposition de l’association.

  • Réunion/débat Parc Marin du lundi 18/03 : en dehors de quelques invités (Dominique ROPARS, nouveau président du CD29 de la FNPP, Pierre COLIN, président de l’association des pêcheurs plaisanciers de Crozon-Morgat, Anouk VILLEDIEU, chercheuse à l’Université de Brest), la séance sera réservée aux seuls adhérents PTPR. Pascal MORVAN a transmis à Livier SCHWEYER une liste des questions posées et espère de l’assistance une participation active et constructive.

  • Contrôle préventif du matériel de sécurité par le service des Affaires Maritimes : l’équipe de M. PREMEL-CABIC sera prochainement contactée pour une opération à réaliser en avril.

  • Opération nettoyage des plages (Gildas AUTRET) : 2 opérations seront programmées, l’une au printemps, l’autre à l’automne, toujours en collaboration avec Mme Julie RIEUNIER, sous l’égide du RIEM.

  • Exercice sécurité en mer (Lionel PICART) : lorsque les conditions météo seront plus clémentes, contact sera pris avec la SNSM pour sa programmation.

  • Ateliers « popote des godailles » (Martine MORVAN) : le prochain atelier se tiendra le mercredi 20 mars. Il sera consacré à la confection d’un cake au thon et sera animé par Maryannick TESSIER.

  • Fiche sécurité bateaux : les modalités de diffusion restent encore à définir. Pascal MORVAN s’est procuré un lot de 10 chemises plastifiées dans lesquelles il suggère que soit inséré le document avant distribution. Le procédé ne convainc pas totalement les participants.

    Par la suite, Alain LE BIHAN a trouvé une solution plus avantageuse auprès de la direction du Port. Nikolaz LE VOT-BOVY accepte de prêter gratuitement la plastifieuse de son service, à charge pour PTPR d’acquérir les films plastiques et de procéder à la plastification. Il se propose même d’en adresser un exemplaire à chaque plaisancier en fin d’année lors des renouvellements de contrats (environ 800 personnes), ce qui constituerait une excellente publicité pour PTPR.

  • Balades pique-nique : elles reprendront à partir du dimanche 7 avril au rythme d’une sortie mensuelle. En cas de succès, elles pourront être programmées à une fréquence plus élevée, à condition toutefois qu’il y ait des volontaires pour prendre le relais de Pascal MORVAN.

  • Balade « Les Copains à Bord » : Philippe LE BIHAN a confirmé son accord pour l’organiser en mai.

  • Trophée « Robert Pellé » (Lionel PICART) : la régate est programmée le 1er septembre. Toutefois, après avoir rencontré récemment le fils de Robert Pellé pour lui faire part de son intention de dresser un portrait hommage à son père, Pascal MORVAN a essuyé un refus dont les raisons ne lui ont pas été données. Dans ces conditions, le CA estime préférable de débaptiser l’évènement afin de prévenir tout risque de complications juridiques avec la famille Pellé.

    Imaginatif et facétieux, Lionel PICART suggère de la renommer « La Route du Rheun ». Sa proposition recueille l’assentiment général.

  • Autres suggestions (visites, excursions, etc) : les membres du CA considèrent que le programme d’actions du 1er semestre est déjà suffisamment consistant. Ils estiment préférable de reporter tout nouveau projet en fin d’année.

 


 

Point n° 3 : questions diverses

 

Néant

 


 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.

 

 

 

À DOUARNENEZ, le 6 mars 2024

 

 

 

        Jean-Louis QUEMENER                                                   Pascal MORVAN

 

                   Secrétaire                                                                     Président

 

 


 

Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 15 mai 2024

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 15 mai 2024 à 17h30 heures sous la présidence de Lionel PICART.

 

Étaient présents : Gildas AUTRET, Margaux DIDELIN, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER, Gérard OZENFANT.

 

Absents excusés : Olivier CORBEL, Pascal MORVAN

 


 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 6 mars 2024 ;

 

- 2) Préparation de la fête champêtre du 9 juin 2024 ;

 

- 3) Balade « Les Copains à Bord » 2024 ;

 

- 4) Point sur les autres actions en cours ou prévues ;

 

- 5) Communication Alain LE BIHAN concernant la pêche de loisir ;

 

- 6) Informations diverses.

 


 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 6 mars 2024 est approuvé à l’unanimité. Il est mis en ligne sur le site de l’association.

 


 

Point n° 2 : préparation de la fête champêtre du 9 juin 2024

 

Précision liminaire : la rédaction du présent procès verbal tient compte des modifications importantes ayant affecté l’organisation du repas et le choix du menu.

 

Il est suggéré la tenue d’une réunion des bénévoles pour définir précisément le rôle de chacun. Date à fixer.

 

Montage du barnum fourni par Christian TESSIER : Pascal MORVAN en assurera le transport et la livraison le matin-même. Montage prévu dans la foulée.

 

Lionel PICART dispose de plots pour en assurer la stabilité en cas de vent. Il dispose également de 6 tables et 12 bancs auprès des Fêtes maritimes.

 

Pour l’ambiance musicale, Marc LEKIN dispose d’une sono.

 

Repas : en raison de l’indisponibilité du traiteur pressenti pour la fourniture du plat principal (cochon de lait farci et sa garniture au prix de 12,50 € la part), du manque d’unanimité pour un couscous ou un tajine et du prix trop élevé proposé par un autre fournisseur, il est finalement décidé de retenir la formule d’un buffet complet (entrées, salades, charcuteries, desserts) proposé au prix de 9,50 €/part chez le traiteur Leclerc.

 

Cette solution offre l’avantage de couvrir, pour une participation de 15 € par personne, le coût de l’ensemble du repas et des boissons. Les convives ne seront donc pas tenus d’apporter des entrées ou desserts complémentaires.

 

Le plateau de fromages sera commandé auprès de la fromagerie du « Brie du Marin ».

 

Un message complémentaire sera prochainement adressé à l’ensemble des personnes inscrites pour leur apporter les ultimes précisions et recommandations.

 

À prévoir également : rallonges électriques, trousse de secours, sacs poubelle, glacières, cafetière, boules de pétanque.

 

Charlotte, veuve de notre ami Joseph HIRCAU récemment décédé, sera notre invitée d’honneur.

 


 

Point 3 : balade « Les Copains à Bord » 2024

 

Météo : en dépit de forts risques orageux, les prévisions météo laissent augurer malgré tout un temps correct du 17 au 21 mai.

 

Une participation financière de 10 € sera demandée à chaque membre d’équipage afin de couvrir les dépenses relatives aux apéritifs du soir organisés par Lionel PICART.

 

Courriers aux ports de Camaret-sur-Mer, Brest (marina du Château) et Morgat : Pascal MORVAN adressera à chaque port un message identique à celui de l’an dernier.

 

De même, pour le repas du dernier soir à Morgat, une table sera réservée au restaurant-pizzeria « Della Spiaggia ».

 

Nota : suite aux courriers envoyés, le port de Morgat accorde, comme l’an dernier, une remise de 50 % aux participants n’utilisant pas leur passeport Escale.

 

Pierre COLIN, président de l’association des pêcheurs plaisanciers de Crozon Morgat (APPCM) sera prévenu de notre arrivée et invité à partager le pot d’arrivée.

 


 

Point 4 : autres actions en cours ou prévues

 

  • Commandes de blousons supplémentaires : un message sera adressé aux adhérents pour les informer qu’ils peuvent désormais passer commande à tout moment auprès de Jean-Louis QUEMENER et Marc LEKIN.

  • Impression et mise sous plastique de la fiche sécurité : le document a été porté à la connaissance du responsable des Affaires maritimes de Douarnenez. Suite à ses observations, la dernière version de la fiche sera éditée par Pascal MORVAN. Le tirage se fera sur l’imprimante de la Maison du Nautisme. Il s’avère que PTPR dispose d’une plastifieuse. Une dotation de feuilles plastique sera commandée prochainement par Jean-Louis QUEMENER.

  • Opération contrôle à quai du 3 mai 2024 : les retours des 5 volontaires sont très positifs. En dépit de la faible participation, il est envisagé de reconduire l’action l’an prochain.

  • Exercice sécurité SNSM : en l’absence de réactivité, Lionel PICART reprendra prochainement contact avec le responsable des exercices sécurité de la SNSM pour fixer une date.

  • Balades pique-nique : celles d’avril et de mai n’ont pas pu se tenir en raison des mauvaises conditions météo. Il est à espérer que la prochaine du dimanche 2 juin puisse être menée à bien.

  • Atelier mécanique/sécurité : la prochaine session animée par Gérard OZENFANT se fera à la rentrée, en septembre ou octobre.

  • Opération nettoyage des plages : Gildas AUTRET contactera prochainement Julie RIEUNIER pour une action en septembre.

  • Ateliers pêche : en raison de l’indisponibilité de la salle aux dates prévues, la session consacrée à l’entretien du matériel et, en particulier, du moulinet est reportée en septembre. Le gérant du magasin d’articles de pêche à l’enseigne « Pêche & Mignon », récemment interviewé dans le dernier numéro de « Pêche en Mer », viendra également faire une présentation de ses leurres favoris.

  • Concours de pêche : Jacques LALLIER a suggéré que soit organisé un concours amical de pêche (sans enjeu ni classement), qui serait baptisé « Partie de pêche Joseph Hircau » en hommage à notre ami récemment disparu. La journée festive pourrait se conclure par le partage en commun d’une cotriade réalisée avec les (éventuelles) prises de nos fines gaules.

  • Reportage photo sur les îles Hébrides : Andrew PEARS appréhende de mener une présentation de ce type devant un public francophone en raison, estime-t-il, d’une maîtrise imparfaite de notre langue. Malgré tout, si elle est actée, l’action sera programmée au dernier trimestre.

 


 

Point 5 : communication Alain LE BIHAN concernant la pêche de loisir

 

Suite, notamment, aux récentes mesures de restriction prises par les autorités concernant la pêche de loisir du lieu jaune, Alain LE BIHAN expose au CA sa réflexion au sujet des brimades dont sont victimes, à ses yeux, les pêcheurs de loisir.

 

À l’issue de son exposé, il propose de réunir des collègues volontaires pour débattre du sujet et envisage de rédiger un projet de « lettre ouverte adressé au Ministre de la Mer attirant l’attention sur la grave nocivité des brimades injustifiées (et à conséquences économiques) dont sont victimes les pêcheurs de pêche récréative. »

 

Il ajoute que « cette lettre serait évidemment le plus et le mieux diffusée : politiques français et européens, maires, conseillers généraux et régionaux, presse (moyennant éventuellement finance). »

 

En plus d’Alain LE BIHAN, 3 membres du CA se portent volontaires pour travailler à la rédaction de ce texte : Jacques LANNOU, Christian TESSIER et Gérard OZENFANT.

 

 

 

Absent du CA, Pascal MORVAN rappelle ultérieurement que la communication externe faite au nom de l’association relève de la compétence exclusive du président et du vice-président. Mais bien entendu, hors de ce contexte, chacun conserve le droit de s’exprimer à titre personnel en toute liberté et dans la forme qu’il entend.

 

Il accepte volontiers de participer à la réunion qu’envisage de mener Alain LE BIHAN et fera part, à cette occasion, de sa propre réflexion sur le sujet. Il laisse le soin à ce dernier de l’organiser au plan pratique.

 

 

 

Par ailleurs, le comité ainsi créé peut aussi être le préalable à l’instauration d’une commission pêche au sein de l’association qui aurait pour objet de traiter toutes les questions d’actualité concernant ce volet de notre activité. Dans ce cas, il serait logique que Gildas AUTRET, notre responsable de l’activité pêche, y soit associé.

 

 

 

Point 6 : Informations diverses

 

  • Sollicitation d’un écrivain pour prises de vues de décors marins : Pascal MORVAN a été contacté par M. Loïc MORIN, artiste écrivain, qui souhaite réaliser des prises de vues de la baie de Douarnenez afin d’illustrer un ouvrage de sa création. Spécialisé dans « l’Heroic Fantasy », il recherche un embarquement dans la période du 4 au 6 juin prochain. Sa production est consultable sur son site internet « The Black Tales Factory ». Un avis est lancé aux éventuels volontaires.

  • Diffusion du questionnaire HOPOPop intitulé « votre perception de la pêche de loisir en mer d’Iroise ». Le projet HOPOPop a été présenté par Mme Anouk VILLEDIEU aux personnes présentes lors de la réunion du 18 mars dernier avec le Parc Marin.

    Le questionnaire mis au point après consultation de divers acteurs du secteur est désormais accessible en ligne et comporte 50 questions. Un message sera prochainement adressé à l’ensemble des adhérents pour les informer de l’existence de ce projet et les inviter à répondre à ce questionnaire.

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.

 

 

 

À DOUARNENEZ, le 15 mai 2024

 

 

 

                      Jean-Louis QUEMENER                                    Lionel PICART

 

                                     Secrétaire                                             Vice-Président