Dernier service de l'année pour l'atelier de cuisine « La Popote des Godailles »
En ce mercredi 13 décembre, c’est sur un thème bien de saison que l’atelier de cuisine La Popote des Godailles a dignement clôturé l’année en revêtant son tablier de fêtes.
La séance animée par Martine s’est déroulée dans les locaux de la Maison du Nautisme à l’heure de la permanence de PTPR, de 17h30 à 19h.
L’atelier a une nouvelle fois suscité un vif intérêt de la part des participantes. Au menu : des recettes originales telles que la base des tartares de poisson, la soupe froide au lait végétal, la mousse d’avocat au poisson fumé, des mini-blinis de la mer au blé noir et aux algues et la réalisation de Makis façon PTPR. L’équipage des tabliers bleus a ainsi bénéficié d’une fiche théorique de recettes et d’un exercice pratique tout en saveurs. L’ambiance toujours fort conviviale et festive a permis à chacune d’alimenter son carnet de recettes faciles et originales.
À l’issue de l’atelier, afin de célébrer l’approche des festivités, l’organisatrice de la soirée a présenté Laura Garreau, apicultrice du Cap Sizun. Son miel est vendu sur le marché de Tréboul le mercredi matin sous l’enseigne « L’Abeille à Voile », faisant ainsi référence à son transport par voie maritime sur le voilier « Tres Hombres » en provenance du Portugal.
Cette rencontre a été l’occasion d’associer les saveurs iodées aux différents miels proposés à la dégustation comme le miel de printemps, le miel d’été, le miel d’églantines, de ronces, de sarrasin, etc. Le choix ne manquait pas et s’accordait judicieusement aux amuse-bouches concoctés et dégustés pour célébrer la dernière séance de 2023. Des bouchons à la sardines ont également été appréciés, ainsi que les œufs de caille confits, des toasts de pain d’épice grillés et des blinis au sarrasin.
Le prochain rendez-vous est prévu en février ou mars. Il portera sur la programmation des ateliers à venir pour des préparations mettant en valeur les godailles rapportées, mais pas que…