Sauces, boulettes de poissons et dégustation surprise
au menu de la « Popote des Godailles »
En ce mercredi 27 septembre, la Maison du Nautisme a accueilli pour la deuxième fois l’atelier de cuisine « La Popote des Godailles ».
Réuni autour de Martine, l’équipage mixte des cuistots a commencé par enfiler les tabliers, a sorti avec application les ustensiles de cuisine et disposé les ingrédients appropriés.
Quelles sont ces six sauces de l’assoce ?
Deux thèmes étaient au menu : les sauces (3 froides et 3 chaudes) pour accompagner au mieux la (miraculeuse?) pêche du jour du vaillant pêcheur de PTPR et la réalisation de délicieuses boulettes de poissons que le chat de la maison devra se contenter de lorgner dans l’assiette du maître.
Les 3 sauces froides : à la moutarde, à l’échalote et un aïoli.
Les 3 sauces chaudes : au chorizo, sauce crémeuse et variante beurre blanc.
Et c’est dans une ambiance à la fois appliquée et fort conviviale que les cordons bleus (mais pas comme le merlan), se sont lancés dans la confection d’une recette à la fois simple, ludique et délicieuse. À commencer par l’émiettement des filets de poisson, puis l’ajout des ingrédients en fonction des goûts de chacun(e), le pétrissage des boulettes et, enfin, le roulage (à la main et non sous les aisselles comme le kloug du Père Noël(*)) dans la farine de blé noir.
A l’issue de l’atelier, chaque personne est repartie avec un support écrit et son plat de boulettes prêtes à passer à la poêle et se faire croquer.
La surprise de la Cheffe
Mais avant de se quitter, l’animatrice du jour a réservé une surprise à son équipage. Elle leur a proposé un test à l’aveugle de trois préparations de tartare de poissons, à charge pour les participant(e)s de trouver l’espèce du poisson préparé. Tous les membres de PTPR se sont prêtés au jeu, y compris les pêcheurs des godailles. Beaucoup de perplexité, de doute et d’échanges chez les testeurs avec au final, peu de bonnes réponses.
Et des trois poissons servis (bar, maquereau et chinchard), devinez lequel a emporté les suffrages...le chinchard ! Après cela, il est fort probable que les plus beaux spécimens ne repartiront pas systématiquement à l’eau.
Le prochain rendez-vous est annoncé en décembre. Il portera cette fois sur les préparations en lien avec les fêtes, toujours pour une dégustation mettant en valeur les godailles rapportées. De quoi titiller les papilles une nouvelle fois.
(*) Référence à une scène culte du film « Le Père Noël est une ordure »