Quand la Popote des Godailles passe à la télé !

 

Jeud16 janvier, le téléphone sonne chez Martine. Au bout du fil, une certaine Nina Hatte se présente : elle est journaliste à France 3 et travaille plus précisément pour l’émission quotidienne Météo à la Carte présentée par Marine Vignes et Laurent Romejko. Elle explique qu’elle a repéré l’atelier cuisine « La popote des Godailles » sur internet et aimerait en faire un sujet dans le cadre de la rubrique consacrée aux saveurs des terroirs.
Quelque peu circonspecte, Martine accepte cependant de se prêter à l’exercice. Elle y voit pour notre association un formidable vecteur de communication. C’est aussi, même si elle s’en défend, la reconnaissance de son engagement au sein de l’association.
Le rendez-vous avec l’équipe technique étant prévu une semaine plus tard, il lui a fallu réfléchir au plus vite au thème de sa prestation.
Finalement, Martine a choisi de réaliser une recette simple, sans prétention : la brandade de poisson revisitée pour l’occasion façon Popote. Désireuse de mettre en valeur des poissons communs à faible valeur marchande (que l’on qualifie aussi de poissons « moches »), elle a sélectionné chinchards, tacauds et grisets. Il est vrai que, sans vouloir les offenser, nos fines gaules de PTPR sont, dans l’ensemble, plus habitués à ramener maquereaux et chinchards que cabillauds et daurades royales. Les pommes de terre ont quant à elles été remplacées par des patates douces, histoire de revisiter totalement la recette.
La saison n’étant pas propice à des sorties pêche, c’est au marché de Tréboul, devant l’étal du poissonnier qu’elle a trouvé sa matière première et rencontré Alix la journaliste et Sébastien le cameraman.
Elle a été servie par Ronan Hélias, le discret patron du fileyeur Carré d’As.

Rona Hélias devant son étal aux halles de Tréboul
Rona Hélias devant son étal aux halles de Tréboul

Les prises de vue se sont enchaînées pendant plus d’une heure sous un ciel maussade.

 

 

Après une bonne heure de déambulations sous l’œil intrigué des passants, direction la maison pour la réalisation de la recette. Devant l’objectif, chaque geste est décortiqué, chaque phase de préparation doit être expliquée et commentée.

Au final, après près de deux heures de tournage (pour une recette qui prend normalement moins de 3/4 d’heure), la brandade est sortie du four, prête à être servie aux invités, en l’occurrence Jacques, Marylène, Jo et Marc venus en proches voisins.

 

Bien entendu, tout ce petit monde s’est accordé à trouver le plat délicieux, accompagné comme il se doit d’une salade relevée et d’un excellent Pouilly fumé apporté par Marc.

 

 

Bon appétit les amis !
Bon appétit les amis !