Visite guidée de la conserverie artisanale KEBRIANT

 

(06/04/2023)

 

C’est à l’initiative de Gildas Autret, notre responsable pêche épicurien, qu’une petite délégation de PTPR s’est rendue le 6 avril dernier dans les locaux de la conserverie artisanale Kerbriant pour une visite guidée. Fidèle client de l’établissement, Gildas a souhaité faire partager à d’autres « penn sardin » de l’association son intérêt pour une conserverie qui élabore et commercialise depuis 1986 des produits de grande qualité et qui, pourtant, semble assez méconnue des douarnenistes.

 

L’établissement est situé au 32, rue Jean Kervoalen à Douarnenez, dans le Parc d’Activités de Lannugat (sortie route du Juch). Initialement implantée à Beuzec-Cap-Sizun, cela fait maintenant 13 ans qu’elle a rejoint Douarnenez pour bénéficier de locaux neufs conformes aux normes d’hygiène.

 

Véronique et Marc Le Gal ont repris l’affaire en l’an 2000 et sont à la tête de cette petite structure essentiellement familiale de 5 personnes. Leur credo : travailler à la main le poisson frais de saison et le plus local possible comme c’est le cas pour la sardine, le maquereau mais aussi les algues et les boites métalliques qui viennent bien entendu de la Franpac. Même les sertisseuses, bientôt centenaires et remises aux normes, sont locales puisqu’elles proviennent de la conserverie Carnot de Concarneau.

Deux centenaires et une jeune guide

 

Respect des normes sanitaires oblige, la visite a débuté par un habillage complet de la tête aux pieds (charlotte, blouse et chaussons) avant de pouvoir pénétrer dans la partie usine et suivre avec attention les explication données par Sabrina sur les différents processus de préparation des produits et de mise en boite ou en bocal.

 

C’est actuellement le maquereau qui est mis en boite. La sardine sera travaillée uniquement en été car celle-ci aura récupéré son gras perdu en hiver. Comme pour la viande, c’est le gras qui fait le goût et la qualité de la sardine. Une sardine d’hiver n’est JAMAIS mise en boite chez Kerbriant.

 

Le thon (germon et albacore) sera lui travaillé congelé car, pour des raisons de régularité d’approvisionnement et de pêche durable, il vient de l’Océan Indien.

 

Kerbriant met aussi en bocal des haricots verts de mer, issus des longues algues filaires. Ce légume de la mer riche en oligoéléments est récolté localement et acquis exclusivement auprès de Scarlette Le Corre, célèbre algocultrice du pays bigouden. La salicorne complète l’éventail de production de la maison.

 

Une belle brochette de penn sardin

 

Après la visite du côté usine, le groupe de PTPR a pu déguster quelques spécialités de Kerbriant dans la partie boutique, ouverte à tous.

 

L’ensemble de la délégation est bien entendu reparti avec quelques conserves et bocaux d’excellente qualité qui séduisent les gourmets dans toutes la France et au-delà grâce aux commandes par internet.

 

Signalons à nos adhérents qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir la conserverie Kerbriant qu’une porte ouverte y sera organisée les 6, 7 et 8 mai prochain. À cette occasion, une remise exceptionnelle de 10 % sera accordée aux visiteurs sur toute la gamme des produits fabriqués par l’entreprise.

 

Enfin, suite à notre visite, sachez que la maison accorde une remise de 5 % aux membres de PTPR sur présentation de la carte d’adhérent. Une bonne façon d’amortir sa cotisation.

 

Pour prolonger la visite, le lien utile : https://www.kerbriant.fr/