Welcome on board for a good trip
En ce mercredi 4 décembre, une vingtaine de nos adhérents ont pris virtuellement place à bord du Kotuku (*), le fier voilier de notre ami Andrew pour un voyage
maritime au cœur des îles Hébrides au nord de l’Écosse sauvage.
Et c’est, of course, dans une superbe tenue traditionnelle écossaise du Scott Clan (le fameux kilt en tartan) qu’Andrew a commencé son récit de voyage, curieusement intitulé « Une histoire de rhubarb and decisions » .
Tout a commencé en 2020 lorsque la capitainerie du port de Douarnenez lui a fait savoir qu’il avait droit à une place au Port-Rhu à condition, bien évidemment, de pouvoir y amarrer le bateau correspondant. Or, Andrew n’avait jusque là pratiqué que la voile en dériveur léger.
Ne voulant pas laisser passer sa chance, il a donc dû prendre une première decision, celle de se mettre immédiatement en quête d’un voilier de croisière. Changement radical ! Son choix s’est porté sur le « Kotuku », superbe Bavaria 34 de près de 11 mètres de long.
Dès lors, comment se familiariser avec la navigation de plaisance pour profiter pleinement de son bateau ? Andrew n’est pas Grand-Breton pour rien avec ce qu’il faut d’eau salée dans le sang. Et là où d’autres se seraient lancés prudemment et très progressivement à la découverte du monde maritime, Andrew a pris une seconde decision : parcourir sans plus attendre les îles Hébrides chères à son cœur.
C’est ainsi qu’il a appareillé en mai 2022, secondé pour la première étape par son épouse Mary. Le franchissement du pont du Forth à l’ouest des Lowlands et le passage à proximité de Bass Roch ont marqué le début de l’aventure.
Celle-ci a duré près de 500 heures, dont 200 uniquement à la voile, sur une distance totale de 2 600 milles nautiques. Réalisée en trois étapes, elle s’est achevée en juillet 2023. Au fil de son périple, Andrew a tour à tour essuyé une explosion de rhubarbe qui a tapissé la cabine du sol au plafond (ce qui explique le titre), croisé Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness, connu les joies mouvementées des passages d’écluses, évité les redoutables maelstroms (remous) de Corryvreckan et s’est même échoué sur un banc de sable. Au détour de ses pérégrinations, il a connu bien d’autres aventures, découvert des paysages sauvages et magnifiques, fait de belles rencontres, essuyé fréquemment du mauvais temps (étonnant isn’t it ?).
Mais le plus essentiel, explique Andrew, est qu’il s’est avant toute chose retrouvé seul face à lui-même. Faisant corps avec son bateau, il a ressenti, au fil de son voyage initiatique, le souffle puissant de la liberté et cette grisante sensation que l’on appelle le besoin de mer.
Un grand merci à lui d’avoir gentiment accepté de nous faire partager, avec passion et son humour so british, son aventure au pays de Braveheart et du famous Scotch whisky.
(*) « Kotuku » est le nom d’un oiseau de Nouvelle-Zélande. C’est un espèce très rare et magnifique de héron blanc qui ne niche que dans un seul endroit au sud de l’île. C’est aussi une expression maorie pour désigner un ami spécial et rarement vu.