Pour son 8ème atelier, la « Popote des Godailles » cuisine un animal à 8 bras (+ 2 tentacules)
Mercredi dernier (le 06/11/24), l’association PTPR a rouvert l’atelier culinaire aux saveurs iodées réservé à ses membres. La séance s’est tenue comme d’habitude à la maison du nautisme aux heures de la permanence du mercredi.
Malgré l’absence de certaines habituées, l’atelier a fait le plein avec 15 participant(e)s placé(e)s cette fois sous la houlette du chef Didier, assisté de son
commis Gilles, tous deux adhérents de PTPR et grands pêcheurs de la baie.
Au programme, Didier a généreusement accepté de faire partager à l’assistance sa délicieuse recette des encornets farcis. Et ça tombait bien puisque c’est actuellement la pleine saison de pêche de ce céphalopode très présent en baie depuis quelques semaines que l’on appelle généralement calmar (ou calamar) lorsqu’il est vivant.
Petite précision : il possède bien huit bras comme le poulpe auxquels s’ajoutent deux longs et fins tentacules, ce qui le distingue des octopodes.
La matière première était également fournie gracieusement et en abondance par Didier et Gilles. Ce dernier a même apporté de succulents oignons de
Roscoff.
Pour cet atelier, les participants ont fait preuve de concentration et d’une écoute attentive. Sans plus attendre et recette sous le nez, les cuistots se sont
livrés aux travaux pratiques sous l’encadrement directif du chef (oui chef !), manches retroussées, tablier enfilé, matériel sorti et plans de travail garnis.
Comme il est de règle, le partage et le travail d’équipe ont encore enrichi les recettes proposées. Ainsi, d’autres préparations comme les calamars à la
réunionnaise à la manière de Michèle et la salade piquante des bras et tentacules concoctée par Martine ont complété le programme.
La phase finale avant dégustation, à savoir la cuisson de la farce et des céphalopodes, étant effectuées au retour à la maison.
Le prochain rendez-vous, toujours réservé aux membres de PTPR, se déroulera le 18 décembre et sera consacré cette fois aux recettes des fêtes de fin d’année.
Un grand merci à Didier et Gilles pêcheurs émérites ET fins gourmets.