Compte rendu de l’opération de contrôle préventif du matériel de sécurité du vendredi 3 mai 2024

 

En ce vendredi 3 mai, pour la deuxième année consécutive, nous avions pris rendez-vous sur les quais de Tréboul avec M. Prémel-Cabic, chef de l’ULAM (Unité Littorale des Affaires Maritimes) et son collègue Christophe Poisson pour une opération de contrôle préventif du matériel de sécurité.

Pour l’occasion, 5 de nos adhérents, 4 vedettes à Tréboul et 1 voilier à Port Rhu, s’étaient portés volontaires pour « subir » en toute sérénité une inspection en règle de leur bateau.

Lionel Premel-Cabic en compagnie de Jacques Buisson et Pascal Morvan
Lionel Premel-Cabic en compagnie de Jacques Buisson et Pascal Morvan

Les deux intervenants ont procédé à un contrôle minutieux des équipements prévus sur la base de navires navigant à moins de 6 milles d’un abri et dotés d’une motorisation nécessitant de disposer du permis côtier.

Marc est serein : ses papiers sont en règle
Marc est serein : ses papiers sont en règle

Après l’examen formel des papiers officiels (permis, acte de francisation), ils ont principalement vérifié la validité du matériel de lutte contre les incendies (extincteurs), les signaux d’alerte (fusées) et les équipements de flottabilité (bouées, gilets mousse et gilets gonflables).

Concernant les gilets gonflables (ou VFI), ils ont relevé un point de vigilance à bien connaître concernant la date de péremption du déclencheur qui n’est pas celle de la cartouche. Passée cette date, l’équipement n’est plus aux normes même si la pastille témoin est restée verte.

De plus, si vous constatez des traces de rouille sur l’enveloppe provoquées par la corrosion de la cartouche, il vous est fortement conseillé de changer de matériel, même si ce n’est pas obligatoire, en raison d’un risque de fuite d’air à l’endroit corrodé.

Pour le reste des points soulevés, nous vous invitons à lire ou relire le compte rendu de l’opération menée l’an dernier qui reprend plus en détail l’ensemble des principales constatations opérées.

Les participants ont unanimement apprécié l’opération et ont salué la pédagogie, la disponibilité et la bienveillance dont ont fait preuve nos deux intervenants.

On peut toutefois regretter le faible nombre de volontaires pour cette action qui ne présente que des avantages dans la mesure où les « cobayes » n’encouraient aucune sanction. Au contraire, ils ont bénéficié de précieux conseils et d’informations qui leur permettront de prendre la mer l’esprit serein, sans crainte des éventuels désagrément d’un contrôle inopiné.

En dépit d’un emploi du temps chargé, M. Prémel-Cabic s’est déclaré prêt à renouveler l’opération l’an prochain. Rendez-vous est donc pris avec l’espoir, cette fois-ci, que les adhérents seront plus nombreux à en mesurer l’utilité et à s’y inscrire.

Encore une fois, un grand merci à MM. Prémel-Cabic et Poisson.

Lionel Premel-Cabic sur le bateau de Jacques
Lionel Premel-Cabic sur le bateau de Jacques